Commerce
& Management

Les BAC+5 Grade de Master

Le grade de Master est délivré, pour une période de un à six ans, par la Commission d'Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG) (Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). La durée de délivrance est fonction des garanties apportées par l'école.

Significatif d'un haut niveau de compétences académiques et professionnelles, il est plus difficile à obtenir que le visa (diplômes visés par la CEFDG). En effet, si les établissements sont évalués sur les mêmes critères que pour l'obtention des visas, le niveau d'exigence manifesté par le Ministère est supérieur et se vérifie par le truchement d'une enquête.

Cette dernière porte sur des critères :

  • de formation,
  • de gouvernance
  • et tient compte de l'ouverture internationale, tant au niveau du nombre d'enseignants étrangers que d'accords avec des établissements partenaires étrangers, par exemple, que des activités de recherche menées par des enseignants permanents de l'école.

Concrètement, les formations doivent être encadrées par des professeurs permanents,  qui doivent de plus participer "activement" à des travaux de recherche dans les domaines de la gestion, du commerce et du management en tant qu'enseignants-chercheurs donc.

Découvrez leurs points forts et notre point de vue sur ces écoles.