Prépas
Commerce

Les Conditions Minimales au Tage Mage

Modifié le 13/09/2024

Présentation de l'épreuve de conditions minimales au Tage Mage

Le sous-test de conditions minimales au Tage Mage, le test d'Aptitude d'entrée aux Ecoles de Gestion est unique en son genre. Il ne ressemble à aucun autre test. D'abord parce qu'il fait appel à une mécanique intellectuelle peu commune. Ensuite, parce que les règles du jeu sont curieuses voire trompeuses et que l'étudiant novice peut facilement être tenté (à tort) de les interpréter à sa façon. Enfin, parce qu'une maîtrise parfaite et rigoureuse de la technique de résolution vous amène dans la majorité des cas à trouver les solutions des problèmes qui vous sont posées.

Dans chacun des tests de conditions minimales, une question est suivie de deux énoncés qui contiennent chacun une information. Votre rôle consiste à déterminer comment les informations fournies permettent de répondre à la question.

On vous donnera ainsi à chaque fois la possibilité de choisir parmi cinq réponses. Lisez très attentivement les cinq réponses possibles qui suivent et tentez d'ores et déjà de rendre compte des nuances qui existent entre les différentes réponses.

Voici les cinq réponses possibles :

NB : Vous devez absolument connaître le contenu de ces réponses par cœur.

  • (A) L'information (1) permet à elle seule de répondre à la question et l'information (2) à elle seule ne permet pas de répondre à la question.
  • (B) L'information (2) permet à elle seule de répondre à la question et l'information (1) à elle seule ne permet pas de répondre à la question.
  • (C) Les deux informations (1) et (2) prises ensemble permettent de répondre à la question et aucune séparément ne le peut.
  • (D) Chaque information permet séparément de répondre à la question.
  • (E) Les deux informations ensemble ne permettent pas de répondre à la question.

Une épreuve au format original...

L'épreuve de conditions minimales est une épreuve originale que l'on retrouve dans le test Tage Mage dans son équivalent anglo-saxon le GMAT – où elle est connue sous le nom de Data Sufficiency. Comme pour toutes les épreuves du TAGE MAGE, elle est composée de 15 questions, chacune accompagnée de 5 choix de réponses possibles. Vous disposez comme toujours de 20 minutes pour répondre à ces 15 questions. Une seule réponse est possible. La calculatrice est interdite.

Très déstabilisante lorsqu'on la découvre pour la première fois, il ne fait aucun doute que cette épreuve est celle qui peut faire perdre beaucoup de points aux candidats peu ou mal préparés.

Si son caractère original en fait donc une épreuve à part, cette dernière n'en demeure pas moins très abordable à condition de se forger une méthode ef cace de résolution et surtout de s'y tenir. Car il est tentant « d'y aller au air » dans cette épreuve et de répondre à toutes les questions puisque l'on ne vous demande pas, comme en calcul, de trouver une réponse précise à une question, mais de dire s'il est possible ou non de répondre à la question... Et si oui... comment. Et comme l'on ne vous demande jamais de justi er of ciellement votre choix de réponse (le format étant un QCM), et bien vous êtes malheureusement nombreux à vous faire régulièrement avoir en imaginant qu'avec un peu de feeling, vous pourrez vous prononcer avec succès sur la façon dont la question peut être résolue.

Important : le format d'une question de conditions minimales

Une question de conditions minimales se présente toujours de la même façon :

Un énoncé {E} ponctué d'une question vous est toujours proposé avec deux informations – information (1) et information (2) –, qui servent de base à votre réflexion.

Exemple de question :

X est un nombre entier à 2 chiffres. Que vaut X ? {Enoncé}
(1) La somme des chiffres de X est égale à 4 {Première information}

(2) X est un nombre premier {Seconde information}

Votre mission : déchiffrer et explorer les informations (à la lumière de l'énoncé) a n de déterminer si elles vous permettent ou non de répondre à la question posée.

Ce qui est très particulier dans cette épreuve, c'est que les cinq réponses proposées sont toujours les mêmes, et ce, pour les 15 questions qui vous sont posées.

Ces cinq réponses représentent en fait cinq façons différentes de dire comment les informations vous aident – ou non – à répondre à la question.

En choisissant la réponse A, vous direz ainsi que seule l'information (1) permet de répondre à la question mais pas la (2). En répondant B, vous direz cette fois-ci que seule l'information (2) permet de répondre à la question mais pas la (1). En répondant D, vous direz que l'information (1) comme l'information (2) permettent à elles seules de répondre à la question. En répondant C, vous admettrez dans un premier temps qu'aucune des deux informations ne permet à elle seule de répondre à la question mais qu'ensemble, elles permettent d'y répondre. En n en répondant E, vous direz que quand bien même on considère les deux informations ensemble, cela ne permet toujours pas de répondre à la question posée.

On récapitule. Une question est composée des 3 éléments suivants...

Un énoncé
Une première information (1) Une seconde information (2)

... Et de 5 choix de réponses, qui seront toujours les mêmes !

Technique de résolution pour les conditions minimales au Tage Mage

Attention, la tentation est forte de suivre parfois son instinct lors de la passation des tests aux concours, en particulier lorsque l'on est limité dans le temps. Seulement, suivre son instinct pour le choix des réponses est l'erreur la plus grave que vous pourriez être amené à commettre dans le sous-test de conditions minimales.

La technique de résolution qui suit vous permettra de répondre rapidement mais surtout sûrement aux questions et vous évitera de faire une erreur très courante qui consiste à vouloir d'abord combiner inconsciemment les 2 énoncés (et donc de répondre la réponse C) au lieu de commencer par les considérer un à un.

Méthode à suivre pour la résolution de chaque problème de l'épreuve de conditions minimales :

  • 1. Concentrez-vous sur la question et analysez la rapidement pour en tirer le maximum d'informations.
  • 2. Penchez-vous sur chacun des énoncés, séparément. Surtout, lorsque vous considérez un des énoncés, n'oubliez jamais d'ignorer complètement l'autre énoncé (cachez le avec votre crayon ou votre règle… faîtes-le vraiment !).
  • 3. Considérez les 2 énoncés ensemble seulement si ni l'information (1) à elle seule, ni l'information (2) à elle seule ne vous ont permis de répondre à la question

Conditions Minimales : l'arbre de décision

Tout le processus d'élimination et de choix des réponses peut être illustré sous la forme d'un arbre de décision (page suivante). Apprenez cet arbre par cœur, je ne le vous dirai pas deux fois…

Enfin, je vous suggère de noter sur votre brouillon le jour des concours 15 lignes avec les lettres A, B, C, D, et E (A, B, C, D et E correspondant aux réponses possibles ; les 15 lignes correspondant aux 15 test de l'épreuve de conditions minimales au concours Tage Mage). Vous pourrez ainsi pour chaque question faire clairement état de votre processus d'élimination et de choix de réponses en barrant au fur et à mesure les réponses que vous devez éliminer.

Rappel : vous devrez résoudre 15 questions (avec toujours les mêmes 5 propositions de réponses (A, B, C, D et E)) et ce, en 20 minutes.

5 règles d'or à appliquer le jour J pour réussir l'épreuve de conditions minimales au Tage Mage

Voici 5 règles d'or pour réussir l'épreuves de conditions minimales au Tage Mage :

  • Analysez l'énoncé de fond en comble et essayez d'en tirer un maximum d'informations, et ce, avant d'attaquer la lecture des informations.
  • Posez-vous les bonnes questions : que me demande-t-on de chercher très exactement ? (Si on vous demande de trouver l'aire d'un rectangle, on vous demande de trouver (l × L), i.e. pas forcément l ou L précisément). Quelles sont mes contraintes ? Mes nombres sont-ils entiers ou réels ? On me demande de trouver une distance, alors j'écris D = V × T, etc.
  • Avant de conclure qu'une information est insuffisante, donnez donc des contre exemples ! Dans le cas des questions ouvertes, trouvez au moins deux valeurs possibles et dans le cas des questions fermées, trouvez un cas où la réponse est oui et un autre cas où la réponse est non.
  • Surtout, cachez (cacher = ne pas se laisser influencer) bien l'information 2 quand vous travaillez sur l'information 1 et cachez bien l'information 1 quand vous travaillez sur l'information 2.
  • Souvenez-vous que vous ne devez pas trouver précisément la valeur d'une inconnue, mais que vous devez en revanche dire s'il est possible de trouver cette valeur et si oui, comment. Ne terminez donc pas vos calculs !

Entraînez-vous au Tage Mage sur deux questions de conditions minimales

1. Les prix du litre du diesel et du sans plomb ont subi des augmentations différentes. Quelle, est en pourcentage, l'augmentation du prix du diesel ?

(1) Avant l'augmentation, le prix du litre du sans plomb était de 1,15 euros.

(2) L'augmentation a été de 0,12 euros par litre pour le diesel et le sans plomb.

2. Quel est l'âge de Patricia sachant qu'elle a moins de 100 ans ?

(1) Dans trois ans, le chiffre des unités de son âge sera le double de celui des dizaines.

(2) Son âge actuel est un multiple de 11.

Comment se préparer au test TAGE MAGE ?

  • Diplômé de l'ESSEC, Franck Attelan est le directeur de la prépa Aurlom et le spécialiste du TAGE MAGE ;
  • Chaque année, il publie une version enrichie de son ouvrage de référence : La Bible du TAGE MAGE ;
  • Livre n°1 des ventes depuis 2010, cette 14e édition 2024 de La Bible du TAGE MAGE est l'ouvrage de référence pour tous les candidats souhaitant viser les meilleurs scores au Tage Mage

J'ACHÈTE LA BIBLE DU TAGE MAGE 2025

Les autres épreuves du TAJE MAGE


L'auteur

 
Franck Attelan

Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.