Commerce
& Management

Tout savoir sur l’expérience internationale en école de commerce et de management

Trois solutions pour réaliser votre expérience à l'international

La première opportunité qui se présente à vous est celle de l'échange académique.
Cette formule vous offre la possibilité de partir de 3 à 12 mois dans un pays étranger au sein d'un établissement partenaire de votre école d'origine.
Cet échange est généralement proposé en troisième année du cursus, les établissements possédant des campus à l'étranger s'organisent souvent mieux en adaptant notamment les cours et les sujets aux enjeux économiques du pays en question.

Dans un second temps, de plus en plus d'écoles proposent la possibilité de passer un double diplôme.
Cette opportunité vous permet de bénéficier de deux diplômes à la sortie du cursus académique, un français et un étranger. Cette possibilité s'offre à vous après un accord entre deux établissements sur la fusion d'une partie de leurs programmes.
Posséder un double diplôme augmente la lisibilité de votre cursus dans le pays avec lequel ce double diplôme est réalisé.

Enfin, vous pouvez également présenter une expérience professionnelle à l'étranger.
Cette expérience peut prendre la forme d'un job ou stage d'une durée de 2 à 12 mois, mais aussi d'un VIE (Volontariat International en Entreprise) qui s'avère être une expérience plus longue (6 à 24 mois renouvelables), d'un VIA (Volontariat International en Administration) qui vous permet de travailler pour les services de l'État français ou enfin d'une expérience humanitaire.

L'expérience internationale est aujourd'hui essentielle et déterminante dans votre avenir professionnel. Faire les bons choix et organiser au mieux cette étape s'avère être l'un des plus grands défis auxquels vous devez faire face.