Prépas
Commerce

5 bonnes raisons de choisir le bachelor de l'EM Lyon

Modifié le 22/09/2018

1. Elle est dans le top 5 des écoles de commerce françaises

4ème ou 5ème en France selon les années et 15ème en Europe ! Sa notoriété s'accompagne d'un super réseau. Par exemple, l'asso FORUM organise des rencontres avec des personnalités des mondes de la politique (par exemple François Baroin), de la culture ou de l'économie (PDG de McDo par exemple) lors de conférences : c'est l'occasion de satisfaire sa curiosité hors du cadre bien fermé des cours de management !

2. Un programme en 4 ans

Choisir de faire le Bachelor de l'EM Lyon c'est contourner la prépa et entrer pour autant dans une école de commerce très prestigieuse. Les enseignements sont similaires à ceux du Programme Grande École, le diplôme obtenu à la fin est généraliste même si des enseignements de spécialisation ont pu être choisis afin de s'orienter vers un domaine en particulier ! Si tu souhaites te spécialiser, tu peux même poursuivre en M2 à la fin du Bachelor !
L'EM Lyon est l'école de commerce la plus chère… et ça freine un peu les élèves... Sache que le bachelor est nettement moins cher, et permet de profiter des infrastructures, des profs et des assos qui justifient le prix !

3. La spécialité Entrepreneuriat

Un cours d'entrepreneuriat réputé

L'EM Lyon est très axé entrepreneuriat ! Si tu es intéressé par la création de ta propre entreprise, c'est là qu'il faut aller ! La spécialisation Entrepreneuriat propose par exemple des cours comme : amorçage de l'activité et gestion de la croissance, lancement et développement d'activités nouvelles, analyse de faisabilité d'un projet professionnel, analyse des centres d'intérêts. Il a aussi un côté pratique : il vous invite à réfléchir à un projet de création d'entreprise !

L'entrepreneuriat hors du cadre académique

L'incubateur de l'EM Lyon a permis la création de 500 entreprises en 30 ans d'existence. Du côté de la vie associative, l'association SMARTUP propose un encadrement de l'élève dans la formation de son projet de création d'entreprise, des conseils, des compétitions relax ou plus sérieuses et des entraînements aux pitchs, ces synthèses d'un projet de startup visant à convaincre, autour d'un café. Jetez un coup d'œil au trailer de l'asso !

4. Variété des enseignements

De nombreux enseignements de spécialisation comme le management de l'hôtellerie-restauration, du luxe, de l'industrie sportive et de l'agro-alimentaire sont proposés. Ton projet professionnel va mûrir au cours de ces 4 ans, c'est l'occasion de t'intéresser de plus près à des domaines particuliers !

5. Au moins la moitié du cursus à l'étranger

Le bachelor est le programme des écoles de commerce le plus centré sur l'international. Environ 50% du cursus en Bachelor se fait à l'international. Avec 120 écoles partenaires, il y a l'embarras du choix ! La possibilité du double diplôme à l'étranger permet d'axer encore plus ton CV sur l'international !