Prépas
Commerce

Question : quelles seront vos priorités dans la vie ?

Modifié le 14/11/2023

Il n'est jamais trop tôt pour se préparer aux épreuves orales d'entretien des concours ! 

« Quelles seront vos priorités dans la vie ? »

Cette question appelle à la réponse équilibrée.

Il convient donc de rappeler que si je prône, dans tous mes articles, la mise en avant de la différenciation, de l'écart avec les autres candidats, il faut toujours mesurer ses propos et analyser quelles questions précisément appellent à ce genre de réponse.

Le jury apprécie aussi le sens de l'équilibre et il convient de faire attention à ce que le très ne bascule pas en trop.

Il est bien d'avoir une personnalité prononcée avec des avis tranchés, cela ne veut pas dire pour autant que le candidat doive adopter le versant tranchant de façon systématique.

Aussi, pour la question, quelles seront vos priorités dans la vie, le jury attend-il une réponse pesée et nuancée.

Je pense que le candidat doit commencer par émettre des différences entre les âges de la vie, les priorités ne sont pas les mêmes aujourd'hui et demain.

Concernant celles du jeune adulte qu'il est destiné à devenir au sortir de l'école de commerce, il est à mon avis intéressant de souligner le fait que la vie professionnelle ne doit pas prendre le pas sur la vie personnelle.

Ceci est une réponse évidemment d'un classique mortellement ennuyeux, mais, encore une fois, il ne s'agit pas de lutter contre les clichés mais de les justifier de manière sensée et personnelle.

Il faut donc s'armer d'exemples connus et personnels pour montrer qu'un oubli des priorités d'ordre personnelle (couple, sport, bien être…) ont des conséquences extrêmement néfastes sur la vie professionnelle elle-même et que satisfaire la première est un acte pragmatique concernant la seconde.

L'équilibre est nourrissant et l'on ne peut réussir qu'en privilégiant cet équilibre.

La priorité est donc unique: l'équilibre des priorités.

Le candidat peut expliquer que s'il est ici à l'entretien, c'est justement que pendant toute cette année d'études acharnées, il s'est occupé d'aérer son cerveau avec des activités variées.

Je prends un exemple personnel, c'est la boxe qui, une fois par semaine, me permettait de porter mon attention intégrale sur un autre objet que la préparation des mes concours et c'est cette activité qui me permettait de revenir à mes études avec plus de recul, de décentrement, bref avec un regard neuf et enrichissant.

Ainsi, passer d'une priorité à l'autre ne revient absolument pas à oublier la première priorité, au contraire c'est encore la servir que de la délaisser quelques temps.

Il faut conclure évidemment que l'équilibre est différent selon les phases de la vie et qu'un jeune qui débute sur le marché du travail par exemple doit se consacrer davantage à son intégration dans la société qu'à son bien être personnel mais que l'équilibre est toujours à réactualiser et que la priorité principale ne doit pas s'affirmer au détriment d'une autre, au risque de se desservir par abus, manque de mesure et de prévention…