Prépas
Commerce

Qu'est-ce qu'un MBA ?

12.05.2022
Ecoles Post-Bac

Comme vous pouvez le deviner, le Master of Business Administration est né aux États-Unis, plus précisément dans la prestigieuse Université d'Harvard en 1908. En France, il existe depuis la fin des années 50. Aujourd'hui, ce diplôme est reconnu dans le monde entier. Mais alors, quelle est sa particularité ? Voici quelques éléments de réponse.

MBA : kézako ? 

Vous le savez, le sigle  “ MBA ” signifie Master of Business Administration. C'est un diplôme d'études supérieures de niveau bac + 4 ou bac + 5, principalement reconnu pour sa dimension internationale.

Sa vocation est professionnalisante et vous permet d'acquérir à la fois des compétences managériales mais également des connaissances et savoir-faire dans un secteur précis comme par exemple les ressources humaines, les affaires internationales, le droit, la finance, le marketing ou encore le digital. Quelle que soit votre spécialité, les enseignements ont lieu en anglais dans un contexte multiculturel. L'objectif étant que vous deveniez des cadres de haut niveau polyvalents et capables de vous adapter dans n'importe quel environnement.

Pourquoi un MBA ? 

Cette formation s'adresse plus particulièrement à des professionnels souhaitant donner une nouvelle tournure à leur carrière grâce à l'acquisition de nouvelles compétences, ouvrant vers des postes à responsabilités. À ce titre, c'est une voie exigeante qui demande un certain investissement personnel. Toutefois, si vous êtes motivés, les bénéfices d'un tel cursus peuvent être nombreux. 

Voici quelques exemples :

  • Acquérir un profil international ;
  • Se constituer un réseau d'influence ;
  • Booster sa carrière ;
  • Augmenter ses revenus ;
  • Développer sa capacité à travailler en mode collaboratif ;
  • Changer de secteur d'activité. 

En réalité, ce qui importe c'est de savoir pourquoi vous souhaitez vous engager dans ce type de filière : quel est votre projet professionnel ? Et surtout êtes-vous disposé(e) à sortir de votre zone de confort pour acquérir non seulement des compétences intellectuelles mais aussi des savoir être indispensables à l'exercice de vos futures fonctions.

L'ouverture d'esprit, la curiosité, la volonté d'interagir avec autrui pour développer sa communication et son leadership sont des prérequis essentiels lorqu'on s'engage à suivre un MBA. 

Comment intégrer un MBA ?  

Toujours motivé(e) ? Alors voici quelques impératifs à anticiper si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté. 

Voici quelques compétences indispensables :

  • Être titulaire d'un diplôme de niveau bac + 4 ;
  • Pouvoir justifier d'une expérience professionnelle ;
  • Maîtriser la langue de Shakespeare ;
  • Être à l'aise avec les chiffres.

Vous vous êtes reconnu ? Parfait ! Vous avez le droit de passer à l'étape suivante : la procédure d'admission. 

  • Votre dossier va bien évidemment être scruté à la loupe : notes, diplômes, expériences, recommandations ;
  • Puis, vous passerez un test d'aptitude ;
  • Et enfin un entretien de motivation.

Un conseil : restez vous même et surtout prenez le temps de vous informer sur les exigences de l'établissement que vous visez. L'objectif est de mettre en lumière votre projet et son adéquation avec le programme et le mindset de l'école en question.  


L'auteur

 


Vanessa Allal

Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.