Comment réussir son CV quand on est encore étudiant ?

18.02.2022
Carrières & emplois

Vous le savez, rédiger son curriculum vitae est le passage obligé pour trouver un job d'été, un contrat d'alternance, un stage, un premier emploi et même pour postuler à une formation post-bac via Parcoursup. Quelle que soit votre situation, votre CV doit permettre à votre futur employeur d'appréhender d'un coup d'œil, votre profil académique mais aussi et surtout, votre personnalité. Alors, comment se démarquer positivement et rapidement quand on est étudiant et qu'on manque d'expérience ? Voici quelques pistes.

La forme au service du fond

C'est une réalité avec laquelle il faut composer : les profils ne manquent pas et pour un même poste, il y a parfois des centaines de candidatures. Dans ce contexte concurrentiel, ayez présent à l'esprit, qu'avant de lire le contenu de votre CV, le recruteur va le regarder globalement. Si ce dernier, lui semble structuré, organisé et mis en valeur avec un code couleur attractif mais sobre, comme par exemple : des petites icônes par rubrique, des logos par entreprise ou thématique,  alors son œil sera attiré agréablement et il se penchera plus aisément sur le contenu de votre formation. Autre possibilité : tenter le CV vidéo, à condition de maîtriser le montage et l'habillage.

Choisir une photo professionnelle

Si vous optez pour une photo, ce qui est plutôt opportun, pensez bien qu'il ne s'agit pas d'un visuel instagram, en vacances ou avec dix filtres. 

Choisissez un fond clair, une tenue correcte, arborez un sourire franc et détendu. En un mot, montrez-vous sous votre meilleur jour, toujours en adéquation avec le poste visé : le recruteur doit sentir qu'il peut vous faire confiance et donc vous projeter dans son entreprise.

Un écueil à éviter : ne pas gonfler son CV

Qui n'a jamais pensé à rajouter une ou deux lignes sur son CV pour “ faire bien ” ? Si l'idée peut paraître séduisante en théorie, dans les faits ce n'est pas vraiment la meilleure chose à faire. Imaginez que l'employeur décide de contacter une ou deux entreprises, figurant sur votre CV ? Ou bien qu'il vous questionne sur votre expérience et que vous ne sachiez pas quoi répondre ?

Un conseil : prenez plutôt le temps de développer vos expériences et passions réelles, vos engagements, votre goût pour une discipline sportive ou certaines lectures. Autant d'atouts distinctifs qui feront la différence. 

Enfin, si vous êtes en panne d'inspiration, n'hésitez pas à demander conseil à votre entourage, à regarder des modèles de CV étudiant sur le net ou même, à choisir un template tout prêt,  toujours en résonance avec la fonction visée.

Vous l'avez compris, pour être original, optez pour la meilleure version de vous-même !


L'auteur

Vanessa Allal

Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.