Aurlom Prépa

Aurlom est un institut de préparation aux concours permettant l'accès à l'enseignement supérieur. Elle a, en dix ans, accueilli et aidé plus de douze mille étudiants, de la Terminale aux Masters Spécialisés.
La Prépa Aurlom accueille chaque année des étudiants motivés et consciencieux qui souhaitent avant tout se perfectionner et ajuster au mieux leur préparation. Conscients que la sélection à l'entrée des formations prestigieuses est de plus en plus sévère, les étudiants choisissent Aurlom pour développer les réflexes indispensables à l'obtention des meilleures scores et des notes les plus élevées, tant dans le cadre des épreuves écrites que pour les oraux d'admission.
Ce faisant, les étudiants se donnent tout à la fois les moyens d'entrer dans l'école de leur choix… et d'avoir le choix parmi les écoles !

Une offre complète

Une offre complète par les services rendus

Aurlom entend accompagner et aider les étudiants à réussir les épreuves, de toute nature, précédant leur admission dans les écoles auxquelles ils aspirent.
Par voie de conséquence, son offre comprend des réponses adéquates au regard de toutes les modalités et composantes des épreuves d'admissibilité et d'admission aux écoles auxquelles Aurlom prépare, qu'il s'agisse par exemple des candidats via SAI ou des multiples options proposées par le concours Passerelles.
De la préparation individuelle et fine des dossiers de candidature à la préparation des entretiens de groupe, de l'entretien inversé de Grenoble EM ou du Tryptytique d'HEC, l'offre d'Aurlom est complète.
De plus, l'offre d'Aurlom ne se limite pas à la préparation, au sens strict, des épreuves. Désireuse de fournir à ses étudiants un service enrichi et complet, Aurlom met à leur disposition, via son Intranet,  de nombreux contenus réactualisés en permanence, des aides opérationnelles à la conception ou l”affinement d'un projet professionnel, à la conception d'un CV ou la rédaction d'une lettre de motivation….

Une offre complète par le spectre couvert

L'offre d'Aurlom couvre, à ce jour, cinq champs principaux :  

1. La préparation aux écoles de commerce et universités

L'offre et le savoir-faire d'Aurlom couvrent l'entièreté du spectre des écoles de commerce et de management, des écoles post-bac aux Masters Spécialisés.
Aurlom a su se composer et s'entourer des meilleurs spécialistes par épreuve, qu'il s'agisse des tests (Mac 100, Score IAE Message, Tage, Tage 2, Tage Mage) ou des épreuves écrites (synthèse, anglais, analyse de situation d'Audencia).
Ce savoir-faire couvre naturellement la préparation à l'entrée des Universités et IAE, des dossiers de candidature aux entretiens oraux conditionnant l'admission.

2. La préparation aux IEP

Forte d'une compétence reconnue en la matière, Aurlom prépare également à l'entrée dans les IEP, de Paris et de province, tant durant la Terminale qu'au stade des Masters.
Cette préparation se focalise naturellement sur les épreuves proposées, à l'instar des épreuves d'histoire ou de la note de synthèse à l'entrée en Master. Elle se centre également sur les dossiers de candidature. Ces derniers sont en effet, dans le cadre de l'admissibilité à Sciences Po, réellement structurants.

3. La préparation aux écoles de communication

Aurlom prépare, tant pour les épreuves écrites que pour l'oral d'admission, les candidats au Celsa, de l'accès en licence à celui en Master 2.
Cette bonne connaissance de l'univers de la communication et de ses enjeux est également mise au service des étudiants candidats à l'ISCOM.

4. La préparation du baccalauréat

Condition sine qua non de l'accès à l'enseignement supérieur, le baccalauréat conditionne par ailleurs, au regard des résultats obtenus, une partie substantielle de la suite des études des étudiants concernés.
Afin de renforcer les chances d'obtention du baccalauréat et d'une mention, Aurlom propose, pour les étudiants des filières S et ES, des modules de soutien en entrée d'année ou durant celle-ci.
Ces modules, permettant une remise à niveau et l'acquisition de méthodes et outils de travail, ont permis à tous les candidats préparés par Aurlom en 2016 d'obtenir, brillamment, leur baccalauréat.

5. La préparation des concours et écoles d'ingénieurs post-bac

Avenir, Puissance 11, Advance sont les concours permettant d'accéder aux écoles d'ingénieurs post-bac.
Mathématiques, Physique-chimie, CER (Compréhension, Expression, Raisonnement) et anglais sont les domaines des épreuves écrites auxquelles doivent se préparer les candidats à ces concours.
Forte de nombreuses années d'expérience de préparation à ces concours, Aurlom a su développer une approche pédagogique innovante, vectrice de progression et de résultats probants.
Naturellement, la préparation d'Aurlom à ces concours comprend l'entraînement aux épreuves orales.

Pourquoi choisir Aurlom Prépa ?

A Aurlom, nous savons que vous avez le choix. Partant, nous tentons chaque jour de nous donner les moyens de votre préférence.
Le succès et la réputation d'Aurlom  reposent sur la conception et la mise en oeuvre de plusieurs dstincitivités :

Une excellente connaissance de ses univers

Immergée depuis dix ans dans les univers des écoles, des concours et des épreuves, Aurlom maîtrise particulièrement bien ces domaines et leurs évolutions.

Ses contacts réguliers avec les dirigeants des écoles et concepteurs des épreuves lui permettent d'affiner régulièrement ses préparations à ces dernières, qu'il s'agisse des tests, des épreuves écrites ou des entretiens oraux. 

Des enseignants affûtés, pédagogues et empathiques

Issus d'un processus de sélection rigoureux et méthodique, les intervenants d'Aurlom possèdent les caractéristiques suivantes, sommant savoir, savoir être et savoir-faire.

Nous attendons dans un premier temps d'eux qu'ils soient affûtés. Les enseignants sont donc détenteurs d'une complète maîtrise de leur sujet (tests, épreuves écrites, oraux…). Cette détention se traduit par une connaissance intime des épreuves auxquelles ils préparent, donc des attentes de leurs correcteurs.

Dans la plupart des cas, les enseignants d'Aurlom subissent eux-mêmes des tests de sélection (rédaction de synthèse par exemple) ou détiennent d'excellentes notes dans l'épreuve dont ils sont les spécialistes.

Cette maîtrise de leur épreuve s'accompagne d'une très bonne connaissance des concours dans le cadre desquels leurs épreuves s'inscrivent.

A cette maîtrise de leur sujet - condition nécessaire mais non suffisante pour enseigner à Aurlom - s'ajoute impérativement la capacité à transmettre. En effet, nous sommes conscients du fait que, si la maîtrise d'un registre constitue la condition première d'un enseignant de qualité, cette dernière doit obligatoirement s'accompagner d'une réelle aptitude à la transmission, au don.

Enfin, nous nous entourons exclusivement d'enseignants dotés d'un sens profond de l'empathie. Vouloir faire progresser chacun, être convaincu que chacun le peut dès lors que temps et moyens lui sont consacrés font partie de l'ADN d'Aurlom et de tous ses collaborateurs.

Des méthodes de préparation éprouvées et adaptées

Au-delà d'enseignants de grande qualité, la préparation aux concours d'entrée passe par, selon nous, la définition et l'usage de moyens et méthodes spécifiques. Ces derniers constituent tout à la fois la marque de fabrique d'Aurlom et un facteur explicatif clé de son succès.

L'armature de la méthode de préparation d'Aurlom repose sur la transmission en petits groupes. Nous sommes en effet convaincus que la relation entre l'enseignant et les apprenants se bonifie et s'enrichit, au profit notamment des apprenants, dès lors que les groupes de travail sont d'effectifs réduits.

Les avantages de cette méthode sont à la fois nombreux et tangibles : chacun des membres du groupe se sent plus immédiatement impliqué et concerné, l'interaction entre les participants est facilité, donc maximisée; enfin, elle permet à chaque intervenant d'adapter tout ou partie de sa transmission à son public, en tenant compte des niveaux de ceux qui le compose. A Aurlom, nous ne laissons personne de côté !

Cette façon de faire s'appuie naturellement sur de nombreux supports et documents. Transmis par vois papier ou électronique, ces supports de cours (documents de méthode, présentation des épreuves, proposition d'astuces, exercices d'entraînement, annales…), ces derniers sont constamment réactualisés. Ils permettent aux étudiants de conserver des traces des échanges et de développer un travail personnel.

De plus, Aurlom a su se donner les moyens de concevoir, développer et enrichir un Intranet. Immédiatement accessible dès l'inscription, ce dernier contient de nombreux éléments destinés à aider, sur tous les plans, les étudiants se préparant à un concours.

Riche de listes de vocabulaire et de règles de grammaire (anglais, espagnol), d'annales d'épreuves, de bibliographies, de concours blancs… l'intranet constitue un véritable outil de travail et de liaison entre Aurlom et ses étudiants.

Enfin, la méthode pédagogique d'Aurlom passe naturellement par l'entraînement. En cours ou, via l'Intranet, chez lui, l'étudiant aurlomien s'adonnera à de nombreux exercices et devoirs, tant de préparation aux tests qu'aux épreuves écrites et de synthèse.

Quels que soient les concours qu'ils préparent, donc les épreuves auxquelles ils doivent faire face, les étudiants d'Aurlom s'entraînent sans cesse ! Au-delà du décorticage des épreuves et de la transmission préalable de méthodes d'appréhension et de traitement, notre pédagogie et notre réussite reposent en effet sur la multiplication des tests et concours blancs.

Notre expérience nous a permis d'acquérir la conviction que la progression de chacun, par le truchement d'un entraînement régulier suivi de corrections, est possible.

Un réseau d'Anciens impliqués et réactifs

16 000. Depuis la création d'Aurlom, plus de douze mille Aurlomiens nous ont fait confiance. Reconnaissants à Aurlom pour son implication et sa participation à leur réussite, ces Aurlomiens contribuent quotidiennement à la formation et la préparation des générations suivantes.

Enseignants, membres de jurys, rédacteurs d'ouvrages, évoluant dans les plus grands cabinets de conseil ou entreprises, dans tous les secteurs d'activité, ils sont autant de contacts possibles pour les nouveaux Aurlomiens.

Les Aurlomiens évoluent par exemple,  dans les entreprises suivantes: The Boston Consulting Group, Astrazeneca, Thalès, Bouygues, Microsoft, L'Oéral, Danone, BNP Paribas, Hermès, Red Bull, Axa, Veolia, KPMG, PSA, NRJ, Google, Celio….

Ils occupent, à tous les niveaux dans ces entreprises, des fonctions de toute nature : achats, marketing, finance, logistique, ventes, chef de projet, auditeur…

Cette palette d'entreprises, de secteurs et de fonctions illustre la fonction d'accélérateur remplie par Aurlom. De plus, les anciens constituent naturellement   un vivier d'informations et d'échanges, sur les écoles, secteurs et métiers, auquel peuvent recourir les nouveaux Aurlomiens !