Prépas
Commerce

Pourquoi avoir un bac + 5 ?

12.05.2022
Ecoles Post-Bac

Vous êtes de plus en plus nombreux à jouer les prolongations. En effet entre 2000 et 2012, le nombre de diplômés de niveau bac + 5 a augmenté de 75 % et cette tendance est de plus en plus pregnante. Plusieurs facteurs expliquent cette croissance : l'offre de formation qui s'est élargie notamment dans les écoles de commerce mais peut-être aussi, ces dernières années, la volonté de sécuriser son entrée sur un marché professionnel de plus en plus concurrentiel et incertain. Concrètement, quel est l'intérêt de viser un diplôme de ce niveau ? Voici quelques pistes de réflexion. 

Acquérir une spécialisation 

L'un des premiers bénéfices à poursuivre ses études jusqu'à un bac + 5 est d'accroître sa légitimité auprès d'un recruteur. En effet, la majorité des diplômes de ce niveau permettent d'acquérir un double enseignement : plutôt généraliste en début de cursus puis de plus en plus spécifique en fonction de vos points forts mais aussi en fonction des besoins concrets des entreprises sur le terrain. La plupart des business school adaptent leurs cursus en fonction des exigences des recuteurs : ces derniers apprécient de pouvoir compter sur un profil à la fois mature mais aussi motivé et ayant acquis une expertise de haut niveau dans un domaine spécifique comme par exemple le marketing, la finance ou le management. 

La qualité de l'enseignement

De même, plus vous allez loin dans vos études plus vous avez l'opprtunité d'avoir affaire à des enseignants de haut niveau, que ce soit des chercheurs ou des professionnels d'expérience encore en fonction. De plus, dans le cadre de votre parcours, vous aurez l'occasion de vous confronter à la réalité du terrain, d'acquérir une expérience à l'étranger ou de vous familiariser au travail en équipe. Des éléments qui pour un chef d'entreprise sont rassurants. 

Une meilleure insertion professionnelle

Le baromètre 2022 de l'APEC, consacré aux jeunes diplômés de niveau bac + 5 et plus, révèle que le taux d'employabilité de ces étudiants s'élève à  82 % un an après l'obtention de leur diplôme. Soit un taux proche du niveau d'avant crise sanitaire (85%). 

À l'horizon 2023, les études prévoient également une dynamique de recutement dans les secteurs du commerce, de la gestion et de l'immobilier.

Enfin, plus généralement, gardez en tête qu'un recruteur peut accorder une certaine importance au label de votre école. Peut-être, d'ailleurs, a-t-il fait ses études dans le même établissement ? Lorsqu'on sait la force du réseau au sein des business school, cette donnée peut réellement faire la différence.


L'auteur

 
Vanessa Allal

Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.