Prépas
Commerce

Les grandes écoles de commerce se mettent au vert

08.03.2024
Ecoles Post-Bac

Dans un monde en perpétuelle évolution, marqué par une prise de conscience des défis environnementaux et sociétaux, les institutions éducatives, notamment les écoles de commerce sont confrontées à une nouvelle donne : celle de l'engagement pour la durabilité. Face à des enjeux tels que le changement climatique, les inégalités sociales et la nécessité d'une gestion plus responsable des ressources. Elles se voient contraintes de repenser leur rôle et leur impact dans la société.

Zoom sur 3 écoles engagées pour la durabilité

KEGDE, un premier pas dans l'écologie

Kedge Business School est en tête de file dans l'adoption de pratiques éco-responsables. Elle veut former des managers responsables en les poussant à devenir des acteurs de la transition écologique et sociale. Pour cela elle a mis en place plusieurs initiatives. Cette école a récemment dévoilé sa stratégie “KEDGE IMPAKT”. Cette approche se déploie sur trois axes majeurs :

  • Care for People : Permettre l'enseignement de haut niveau à tous
  • Act for the Planet : Réduire l'empreinte carbone de l'école pour préserver le climat et la biodiversité, l'école à mis en place depuis 2021 l'opération “zéro goodies”. Elle consiste à reverser le budget habituellement alloué aux goodies lors de l'accueil admissible à une association engagée localement.
  • Innovate for Tomorrow : Préparer les étudiants à faire face aux défis du vingt-et-unième siècle

Les associations étudiantes jouent aussi un rôle central dans cette transition. Chaque d'entre elles possède un "Responsable Transition & Impact", démontrant ainsi l'importance accordée à ces valeurs à tous les niveaux de la vie étudiante. Dans les campus de Marseille et de Bordeaux, des actions concrètes sont mises en place, notamment :

  • L'association Unis-Terre qui organise régulièrement des “clean-walks”, des marches pour but de ramasser le plus de déchets trouvés sur leur chemin, mais aussi des missions environnementales, la prochaine se déroulera à Bali.

  • Solid'Earth, Diambars-Aquitaine et Archim'aide qui s'engagent pour l'égalité des chances auprès des jeunes et réaliser des actions sociales à destination des sans-abris et participe à des missions humanitaires à l'international.

L'engagement de ces associations s'inscrit dans la démarche de transition durable et inclusive portée par l'école depuis 2007. Tous les ans, elle dévoile un rapport de développement durable pour mettre en avant les initiatives de son écosystème, ainsi que la performance de la communauté. Son premier rapport de développement durable, publié récemment, témoigne de son engagement et est paru en version exclusivement digitale. Éco-responsable et inclusif, ce rapport prend en compte les règles d'accessibilité numérique et a obtenu la note “A” dans le cadre de l'analyse EcoIndex (un indicateur d'impact environnemental des sites web) pour sa performance environnementale.

L'ESDES forme des Responsible Natives

L'ESDES se positionne également comme acteur majeur de la transition écologique et sociale. En intégrant la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans son enseignement et ses programmes de recherche, l'école forme les “Responsible Natives” autrement dit des managers prêts à relever les défis d'un monde en mutation et d'être en capacité de comprendre l'impact de leurs actions sur celui-ci.

Par cet engagement, l'ESDES contribue à l'émergence d'une économie responsable portée par ses collaborateurs, enseignants-chercheurs, partenaires et étudiants. Mais la transition n'est pas une simple affaire de neutralité carbone, c'est une transformation profonde des modes de vie. Ils veulent atteindre cette neutralité sur leurs campus et leurs déplacements, mais cela va de pair avec la réduction de leur empreinte environnementale.

Sa politique de transition écologiques et sociale repose sur trois piliers :

  • Engagement écologique
  • Engagement social
  • La confiance de l'Homme

Ces derniers, sont régis par cinq objectifs :

  • Atteindre la neutralité carbone sur nos campus,
  • Réduire notre empreinte environnementale,
  • Agir pour l'inclusion en réduisant les vulnérabilités,
  • Engager nos parties prenantes,
  • Former, éduquer, sensibiliser aux enjeux environnementaux et sociétaux.

À travers des actions telles que la collecte alimentaire, l'obtention du label DD&RS (permet de valoriser les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d'enseignement supérieur et de recherche français) et la réduction de l'empreinte carbone, l'école contribue à l'émergence d'un avenir plus juste et plus responsable.

Un écosystème d'innovation pour HEC Paris

HEC Paris a récemment annoncé une réforme majeure de ses objectifs : mettre l'accent sur la transition écologique et sociale.

Objectif de la première école de commerce de France est d'intégrer un écosystème d'innovation, où les avancées technologiques, les nouveaux services et les initiatives sociales sont au cœur des préoccupations. L'école se distingue par son engagement dans la recherche en explorant des thématiques sur les enjeux allant de la décarbonation à l'éthique des données et même du bien-être des étudiants.

Ces objectifs se déclinent autour de 3 grandes thématiques : 

  • Être capable de maîtriser l'ensemble des grands enjeux des organisations et de la société
  • Transmettre de la connaissance pour comprendre en profondeur leur fonctionnement à partir d'une connaissance pluridisciplinaire en sciences du management, en sciences sociales et des données.
  • Aider les étudiants à dépasser leur esprit critique pour trouver des solutions avec un esprit entrepreneurial

Dès la première année, tous les étudiants suivent le parcours “Engagement” pour réfléchir à leur implication au service de la préservation des écosystèmes et de la cohésion de la société. Ainsi ils pourront se confronter aux réalités du climat.

Des initiatives pour guider et encadrer les étudiants

  • Le séminaire “Chamonix” : les étudiants ont l'occasion d'approfondir leurs connaissances sur les enjeux écologiques, sociaux et économiques. Ce séminaire est complété par un cours intensif de 30h sur les défis planétaires. 
  • “l'Engagement citoyen” : Les étudiants s'investissent bénévolement dans des actions au sein d'organisations à but non lucratif, telles que des maraudes, des distributions alimentaires ou du soutien scolaire.
  • Un stage sur le terrain : d'une durée de trois semaines, il se déroule au sein d'entreprises et implique des tâches d'exécution dans divers secteurs tels que l'industrie, l'agriculture, de la grande consommation, les services ou l'aide à la personne. Les étudiants sont appelés à occuper des postes de manutentionnaire, magasinier, caissier, ou encore ouvrier agricole.

Des avancées réalisées, mais encore des défis à relever

Les écoles de commerce font face à un impératif croissant dans l'engagement de la transition écologique et sociale. Elles adoptent des approches variées, allant de la réduction de leur empreinte carbone jusqu'à la sensibilisation aux enjeux environnementaux. Leurs efforts montrent une volonté de former une génération consciente des défis actuels. Cet engagement reflète une évolution dans le domaine de l'éducation, les valeurs éthiques et sociétales sont égales aux connaissances traditionnelles en gestion et en commerce. Si des progrès significatifs ont été réalisés dans l'intégration des enjeux écologiques dans les écoles de commerce, il reste encore beaucoup à faire pour intégrer pleinement ces enjeux dans l'éducation des futurs managers.