Commerce
& Management

#stories

Comment intégrer Audencia en admissions parallèles ?

Le processus d'admission

Le programme Grande École d'Audencia est accessible en admission parallèle à tous les étudiants titulaires ou en voie d'obtention d'un diplôme de niveau Bac+3

La procédure de sélection se déroule en deux phases :

  • L'admissibilité, sur dossier (coefficient 6) et résultats au test écrit TAGE MAGE (coefficient 4) et au test d'anglais TOEIC (coefficient 3) ;
  • L'admission, sur entretien de personnalité (coefficient 8) et oral d'anglais (coefficient 4). 

Découvrez nos exercices de TAGE MAGE gratuits en ligne

Admissions parallèles à Audencia : infos pratiques 

Nombre de places proposées en AST à Audencia en 2021  450 pour 1200 candidats 
Profil des étudiants éligibles 

Titulaires d'un Bac +3 ou plus 

Dossier de candidature 
          • Relevés de notes de votre baccalauréat et de vos études post-bac
          • Un justificatif de diplôme Bac +3 ou un certificat de scolarité de l'année en cours
          • CV et lettre de motivation
          • Résultat officiel à un test d'aptitude : TAGE MAGE
          • Résultat officiel à un test d'anglais : TOEIC listening & reading (ou à défaut TOEFL IBT ou IELTS)
          • Lettre de recommandation (optionnelle)

Score minimum requis aux différents tests d'aptitude et d'anglais

  • TAGE MAGE : 310 (score moyen des candidats admissibles)
  • TOEIC : 850
Calendrier des admissions
  • Inscriptions : 07 décembre 2020 au 18 avril 2021 
  • Résultats d'admissibilité : mardi 18 mai 2021
  • Epreuves orales : du mercredi 26 mai au vendredi 04 juin 2021
  • Résultats d'admission : jeudi 10 juin 2021

Un recrutement plus sélectif en 2021

Les places en admissions parallèles à l'EM Lyon coûtent désormais plus chères. Le nombre d'étudiants admis en AST passe de 480 en 2020 à 380 en 2021.

L'objectif est de redorer l'image de l'établissement alors que son niveau de sélectivité avait été remis en cause ces dernières années. 

Intégrer Audencia après des études à l'étranger : le cas de Join a School in France

Les étudiants diplômés d'une institution étrangère peuvent postuler au programme Grande Ecole  via la plateforme en ligne Join a School in France, qui ouvre les portes de 5 écoles de management en France (Audencia, HEC, ESCP Europe, EM Lyon, SKEMA). 

Dans ce cas, le dossier de candidature est à présenter en ligne sur le site de Join a School in France. Les 4 sessions de candidature via la plateforme se déroulent entre le 7 octobre 2020 et le 20 avril 2021. Les frais d'inscription s'élèvent à 190 €.

Tout savoir sur Audencia

Les modalités de l'entretien d'admission

Nos conseils 

1. Commencez toujours par réfléchir aux termes du sujet. Il est rare que le libellé d'un sujet ne puisse avoir qu'un seul sens : pour le sujet « à quoi sert l'argent ? », par exemple, il existe plusieurs sens possibles pour le mot « argent » (parle-t-on du métal ou de la monnaie ?) et pour le mot servir (parle-t-on d'être utile, ou de jouer les serviteurs ?). Une fois que vous aurez évoqué tous les sens possibles, choisissez ceux qui vous semblent les plus pertinents (ne vous servez des autres que très éventuellement, et seulement pour mettre en relief des questions connexes).

2. Préparez toujours un plan détaillé avant de vous attaquer à la rédaction. Ne commencez à rédiger que quand vous saurez où vous désirez emmener votre argumentation. Préparez votre structure, vos enchaînements logiques, et vos transitions. Lorsque vous commencerez à rédiger, il est capital que vous n'ayez plus aucune réflexion de fond à élaborer : tout doit être clair pour vous, et le seul travail qui vous reste doit être celui du choix des mots. Par ailleurs, dans votre plan détaillé, commencez toujours par vous attaquer au corps du plan avant de réfléchir à l'introduction : il est beaucoup plus facile de calibrer votre introduction de sorte que cette dernière réponde au plan que vous avez choisi, plutôt que de faire la démarche inverse.

3. N'avancez jamais d'arguments sans exemples. Votre raisonnement doit reposer sur des arguments, c'est entendu, mais à avancer des arguments sans les appuyer par des exemples (citations, faits d'actualité, exemples concrets, anecdotes) vous donnerez l'impression de faire volontairement dans le vague ou dans le flou et vous risquez d'y perdre beaucoup. De plus, l'illustration de vos idées permettra à votre jury de mieux vous comprendre, ce qui lui facilitera d'autant le travail et le disposera favorablement à votre égard.

"Je dirais que le plus important pour réussir son oral pour les écoles de commerce est d'être soi-même, i.e. ne pas s'enfermer dans une quelconque image de l'étudiant parfait que recherchent les écoles, au contraire, celles-ci ne recherchent pas de stéréotypes, d'étudiants modèles qui rentreraient dans un moule mais de vraies personnalités, uniques, différentes. Ensuite, je recommanderais aux étudiants de rester simples, de ne pas trop se mettre en avant ou de faire croire au jury qu'ils savent déjà tout sur tout." Alexandre Thomson. Audencia.

4. Soignez votre vocabulaire. Attention aux mots que vous employez : sachez faire appel à un registre soutenu lorsque vous présentez votre travail. Bannissez-en l'argot et les abréviations, qui risquent de limiter votre note maximale à la moyenne (tant les correcteurs les ont en horreur).

5. Structurez votre plan de façon simple. De façon générale, on considère qu'un « bon » plan comprend deux ou trois parties, chacune étant divisée en deux ou trois sous-parties. Le choix entre deux et trois dépend de votre inclination personnelle, mais sachez respecter une symétrie : vos parties doivent être d'une taille approximativement équivalente. Les structures les plus courantes pour un plan sont : le classique « oui… mais… » (en deux parties) ; le « thèse… antithèse… synthèse… » (en trois parties), le plan chronologique, et le plan thématique – ces deux derniers cas s'appliquant aussi bien aux structures en deux parties qu'à celles qui en comprennent trois. 

6. Soignez votre introduction. Si l'on peut vous pardonner d'avoir certaines phrases un peu maladroites dans votre développement, vous n'avez pas le droit à l'erreur dans le cadre de votre introduction. C'est la « vitrine » de votre discours : si elle est décevante, votre jury risque de prêter une moindre attention à la suite de vos propos. Notez donc qu'il existe des règles définissant une bonne introduction : elle doit comporter une accroche (sous la forme d'une citation, d'un constat), une définition rapide des termes du sujet (qui expliquera la définition que vous avez choisie et la raison pour laquelle vous avez fait ce choix), une problématisation (qui donnera l'angle sous lequel vous souhaitez développer le sujet), et une annonce de plan (qui, comme son nom l'indique, annoncera à votre jury la structure que vous entendez donner à votre exposé ou à votre dissertation).

7. Sachez gérer votre temps. 30 minutes de préparation c'est court ! Minutez-vous : consacrez environ 50 % de votre temps à la réflexion et à l'élaboration de votre plan ; et 50 % à la simulation, à voix basse, de votre exposé.

8. Attention à vos transitions ! S'il est recommandé à l'écrit de savoir rédiger des transitions élégantes, la chose est moins essentielle qu'à l'oral dans la mesure où le correcteur a toujours la possibilité de les négliger. Lorsque vous passez devant un jury, en revanche, il s'agit d'une marge de manœuvre dont vous ne disposez pas : chargé d'écouter chacun de vos mots, le jury attend de vous que vous sachiez procéder à des transitions de qualité entre vos sous-parties et entre vos parties. Il ne tolérera ni le changement abrupt de sujet (du type « et maintenant, je vais vous parler de… »), ni la transition trop lourde et / ou trop maladroite, qui viendrait casser le rythme de votre présentation. A vous de trouver le bon équilibre, mais si nous avons un conseil à vous donner, c'est celui de la cohérence : si vous avez bien fait votre plan, vos parties doivent en théorie se suivre selon un ordre relativement logique. Plutôt que de partir sur des pistes quelque peu stratosphériques pour vos transitions, donc, sachez simplement vous appuyer sur le lien logique qui unit vos sous-parties ou vos parties pour passer des unes aux autres !

Franck Attelan, co-auteur de La Bible des Admissions Parallèles et des best-sellers La Bible du Tage Mage ou La Bible du Tage 2, vous donne ici quelques conseils pour réussir votre dossier de candidature.

Tout savoir sur l'oral d'admission à Audencia