TOP 3 des meilleurs films sur les concours

09.09.2020
Ecoles Post-Bac

L'Université et les Grandes écoles sont un formidable décor pour un film. Néanmoins, la plupart des longs-métrages avec en toile de fond le campus et les amphis sont surtout là pour raconter les tribulations des étudiants. Des tribulations hors-partiels, UV et révisions si possible. Néanmoins, il existe certaines pépites du 7e art où le concours est au coeur du scénario. Nous vous en avons sélectionné 3. Comme toute sélection, elle est non exhaustive. 

Première année

Comédie dramatique de Stéphane Lilti, “Première année” met en scène Antoine et Benjamin, en première année de médecine. Des amphis bondés, le choix du binôme, la compétition pour le meilleur classement, les calculs et spéculation sur les probabilités avec en ligne de mire le classement final, ceux qui décrochent en cours d'année : ce long-métrage raconte avec justesse la dureté impitoyable de ce qui s'apparente à un véritable chemin de croix. 

Ici pas de fête débridée, aucun rapprochement amoureux ni temps-mort : “Première année” est porté par deux acteurs formidables - Vincent Lacoste, le redoublant récidiviste bûcheur acharné qui joue sa dernière carte et William Lebghil, le fils de chirurgien doué sans trop en faire qui ne sait pas trop ce qu'il fait là - et nous rappelle l'implacable dureté de l'exercice et son injustice parfois.

Le concours 

Vous avez toujours voulu savoir ce qui se passe dans un jury au moment des délibérations ? Ce documentaire de Claire Simon est fait pour vous. Prix du meilleur documentaire sur le cinéma au Festival de Venise, “Le Concours” est une plongée au sein du concours d'entrée de la Fémis, la plus prestigieuse école de cinéma. Chaque année, 1 600 candidats postulent. Seuls 63 ont été admis, soit 3% (Ce chiffre tombe à 1% pour le département réalisation).

 

Précis, brillant et terriblement humain, “Le concours” nous propose une immersion limite anthropologique au sein d'un jury chargé de juger des candidats qui joue leurs rêves et l'espoir de toute une vie. Une responsabilité qui se traduit par le souci permanent de bien faire tout en se demandant si le désir qui s'exprime en face vaut la peine, va tenir longtemps et surtout sera approprié au fait de faire des films. A la pression des candidats, répond celle des jurés, dans un jeu de miroir servi par une mise en scène magistrale.

L'Etudiante

Oui, on avoue, ça date un peu, mais l'histoire d'amour entre Edouard et Valentine qui passe l'agrégation de Lettres Classiques est un incontournable de la comédie romantique made in France à voir et revoir sans modération. Comment vivre une histoire d'amour l'année où on joue gros ? Peut-on partager du temps avec une personne qui ne vit pas au quotidien à notre rythme ? Y-a-t-il une vie en marge du concours ? Le long-métrage de Claude Pinoteau tente de répondre à toutes ces questions avec en fond sonore, l'excellente musique de Vladimir Cosma.

Et juste pour voir Sophie Marceau déclamer Musset les larmes aux yeux avant de courir dans les couloirs de la Sorbonne pour se jeter dans les bras de Vincent Lindon, ça vaut le coup. 

Alors bon(s) film(s) !