Prépas
Commerce

Visas, labels, certifications : pourquoi est-ce important ?

05.09.2022
Ecoles Post-Bac

Comment choisir votre école de commerce ? Parmi les critères de sélection, certains sont incontournables et vous seront d'une aide précieuse : il s'agit des différents labels et certifications dont peut jouir un établissement. Pourquoi ? On vous explique tout. 

Quels sont principaux titres de reconnaissance ? 

La reconnaissance par l'État

Cette reconnaissance est primordiale parce qu'elle vous assure une qualité d'enseignement avec un grade officiel (bac + 3, bac + 5). Si l'école n'est pas reconnue par l'Etat, rien ne vous assure que votre niveau sera reconnu par une entreprise, une autre école, une université. Renseignez-vous auprès de l'école que vous visez et demandez s'il existe une équivalence en crédits ECTS. Ces derniers vous confèrent le grade de licence (180 crédits), master (300 crédits) ou doctorat reconnu au niveau européen. Sachez également que si l'école accepte les étudiants boursiers, c'est qu'elle est automatiquement reconnue par l'État.

Les visas des diplômes

Les diplômes eux-mêmes peuvent faire l'objet d'une reconnaissance de l'État. Dans ce cas on parle de visas. Seules les écoles reconnues par l'Etat peuvent demander un visa pour leur diplôme. Vous pouvez retrouver une liste de l'ensemble des diplômes d'écoles de commerce visés par l'Etat en vous rendant sur le site de la commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG), rubrique écoles et formations visées. Le visa est délivré pour une période allant de 1 à 6 ans. Attention, c'est un diplôme précis qui est visé et non l'établissement pour l'ensemble de ses formations. Ce dernier atteste de la qualité du contenu de la formation, de la pédagogie et du corps professoral. 

Le grade Licence

Depuis la rentrée 2021, certains bachelor de commerce se sont vus attribuer le grade de licence, s'ils remplissent un cahier des charges défini par la CEFDG (Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion). Ce grade est important à prendre en compte dans le choix d'une business school, dans la mesure où il permet  aux étudiants diplômés des bachelors concernés, de faciliter leurs poursuites d'études dans l'enseignement supérieur, avec un diplôme intégré dans le parcours LMD (Licence Master Doctorat). 

Le grade Master

Le grade master est une autre garantie de la qualité d'un diplôme. Il est également délivré par la CEFGD. Il est décerné, en plus du visa, aux diplômes de niveau bac + 5. La durée de vie du grade master peut varier, en fonction des écoles et des formations, de un à six ans. Ce dernier est attribué selon des critères variés comme le nombre d'enseignants-chercheurs,  le nombre d'enseignants étrangers ou qualité de la formation proposée. Un diplôme avec le grade master favorisera votre employabilité.

Le titre certifié RNCP

La certification RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) est une manière de savoir si le diplôme est reconnu par l'Etat et qu'il est, en plus, adapté au marché de l'emploi en France. Pour savoir si le diplôme que vous visé est certifié RNCP, vous pouvez vous rendre sur le site titres-certifies.com

L'appartenance à la CGE

La manière la plus fiable de s'assurer qu'une Business School délivre bien un diplôme de niveau Bac + 5, est de vérifier si elle fait partie de la Conférence des Grandes Écoles.  Pourquoi ? Parce que cet organisme fédère des écoles proposant des cursus de niveau Bac + 5 et garantit des attributs fondamentaux, tels que l'excellence de la formation, l'insertion professionnelle ou l'ouverture internationale.

Les accréditations internationales 

La grande majorité des écoles de commerce françaises ont pour objectif d'avoir un fort rayonnement international. Elles souhaitent ainsi attirer des étudiants des quatre coins du monde et permettre à leurs diplômés de bénéficier d'une reconnaissance à l'étranger. Dans cette perspective, les accréditations internationales qui leur sont accordées leur confèrent une forte légitimité. 

Il en existe plusieurs : Equis, AACSB, AMBA, EPAS. Ces labels sont des gages d'excellence de l'enseignement, de la pédagogie et sont reconnus à l'étranger. Si une école possède ce que l'on appelle la triple accréditation (Equis / AACSB / AMBA) c'est une excellente garantie de qualité car peu d'écoles françaises sont triplement accréditées. Alors, si les écoles dans lesquelles vous souhaitez candidater le sont, sachez que c'est un très bon signe. 


 

L'auteur

 
Vanessa Allal

Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.