Prépas
Commerce

Qu’est-ce qu’un recrutement sur titre ?

23.05.2022
Admissions Parallèles à Bac+2

Vous êtes actuellement lycéen ou étudiant et vous souhaitez intégrer prochainement une école de commerce ? Vous devrez certainement passer par les admissions sur titre : une procédure de recrutement accessible après l'obtention d'un Bac +2, Bac +3 ou Bac +4. En effet, ce système permet d'intégrer le Programme Grande École d'une école de commerce en AST 1 (Licence 3) ou AST 2 (Master 1). 

Quelle est la valeur ajoutée de ce type d'admission ? Suivez le guide.

Les admissions sur titre sont un moyen judicieux de rejoindre une business school sans passer par les classes préparatoires post-bac. De plus, ces admissions sont ouvertes à des étudiants issus de différents cursus : BTS, DUT, Licence en commerce, marketing, gestion ou encore droit. 

Les épreuves

Les concours en admissions sur titre se déroulent en deux étapes :

Les épreuves écrites permettant de faire une première sélection. Elles varient en fonction des écoles, sachant que certains concours sont communs à plusieurs écoles. En général, ce sont des QCM (en AST1 c'est le Tage 2 et en AST2 c'est le Tage Mage). Une fois les épreuves écrites terminées, les écoles déclarent les candidats admissibles ou non aux oraux.

Les oraux, déterminant pour votre admission. Ils durent environ 30 minutes et prennent la forme d'un entretien de motivation :  le jury cherche essentiellement à cerner vos motivations pour rejoindre leur école de commerce. Il est essentiel pour vous de peaufiner votre projet professionnel. N'oubliez pas qu'au moment des admissions vous êtes à mi-chemin de votre parcours de formation, le jury vous posera certainement des questions sur vos objectifs à long terme.

Sachez que votre dossier de candidature est étudié attentivement. Avoir de bons résultats scolaires est une bonne chose mais ce n'est pas suffisant. Votre lettre de motivation est déterminante : elle doit mettre en exergue non seulement vos motivations personnelles mais aussi montrer que vous vous êtes renseigné sur l'école à laquelle vous postulez et pourquoi vous l'avez choisie. De même, les langues vivantes que vous maîtrisez, les expériences dont vous pouvez justifier seront aussi déterminantes, car elles donneront du poids et de la crédibilité à votre candidature.

Quels sont les différents concours sur titre ?

Le Concours Ambitions+ 

Il permet d'intégrer 4 Grandes Écoles de Management : EBS Paris, l'EDC Paris, l'ESCE International Career et l'IPAG Business School. Vous pouvez postuler à l'une des sept sessions de concours - de février à septembre - Ce concours se compose d'épreuves écrites et orales au cours desquelles le jury d'admission peut aussi bien analyser vos compétences que votre projet professionnel.

Le Concours Passerelle 

Ce concours permet de postuler à plusieurs écoles de commerce (dont GEM, MBS, BSB). Il est composé de trois épreuves écrites et de deux oraux avec une phase d'admissibilité après les écrits. En 2022, les inscriptions débutent le 4 janvier.

Les concours Tremplin 1 & 2

Commune à 4 business school dont EM Strasbourg, Rennes School of Business et Kedge Business School, cette banque d'épreuves nécessite sept étapes différentes avant de pouvoir intégrer l'une des écoles. Après les épreuves écrites et la phase d'admissibilité, vous devrez choisir une date pour les épreuves orales. 

Les concours en interne 

Il existe encore quelques écoles de management qui organisent leurs propres concours d'admissions parallèles. Vous devrez sans doute passer le Tage mage, constituer un dossier de candidature et vous soumettre à différentes épreuves.