Prépas
Commerce

Que faire en cas de refus en école de commerce ?

07.03.2023
Ecoles Post-Bac

S'inscrire dans une filière en lien avec votre formation

Si vous ne voulez pas perdre de temps, choisir une filière professionnalisante comme par exemple un BTS en initial ou en alternance qui a le double avantage de permettre une insertion rapide sur le marché de l'emploi tout en offrant la possibilité de poursuivre vos études si vous le souhaitez, peut-être une bonne alternative. C'est d'ailleurs toute la vocation de la prépa Aurlom qui propose notamment des stages de préparation aux admissions parallèles des plus grandes écoles de commerce. 

Sachez également que chaque année, Parcoursup propose une phase d'admission complémentaire vous permettant de formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux dans les formations où des places sont encore disponibles : ces cursus sont accessibles à partir du moteur de recherche  " Formation " sur la plateforme Parcoursup.

Vous pouvez également solliciter depuis votre dossier, un accompagnement personnalisé de la Commission d'Accès à l'Enseignement Supérieur de votre académie (CAES). Celle-ci étudiera votre profil et vous proposera une formation au plus près de votre projet professionnel, toujours en fonction des places encore libres.

Dans certains cas, vous pouvez aussi solliciter un réexamen de votre candidature. Attention, ce droit n'est ouvert qu'aux candidats dont la situation se justifie par leur état de santé, leur handicap ou par leur inscription en tant que sportif de haut niveau.

S'inscrire dans une école privée

De nombreux établissements proposent des cursus de haut niveau et recrutent même tardivement : c'est le cas de la prépa Aurlom qui, à travers son parcours BTS + vous propose une formation d'excellence dans de nombreuses spécialités tout en vous permettant de candidater au concours d'entrée des plus grandes écoles de commerce. 

JE DÉCOUVRE LE BTS + D'AURLOM

Opter pour une année sabbatique

Comme vous l'avez sans doute compris, le refus de vos vœux ne doit pas être pris personnellement. En général, il est lié à un manque d'expérience, de maturité ou de projet professionnel cohérent. Dans ce cas, cela peut représenter une excellente opportunité pour prendre une année sabbatique et réfléchir à ce qui vous fait réellement vibrer. Mais alors, comment optimiser efficacement cette coupure ? 

  • En vous engageant dans le cadre d'une mission de service civique ou d'un volontariat de solidarité internationale, d'un volontariat international en administration ou en entreprise (VIA / VIE) ou d'un service volontaire européen ;
  • En réalisant une expérience en milieu professionnel en France ou à l'étranger ;
  • En profiter pour entreprendre un projet de création d'activité en qualité d'étudiant entrepreneur ;
  • En voyageant pour découvrir le monde et/ou renforcer votre niveau en langues étrangères.  

Enfin, sachez qu'il n'est jamais trop tard pour réfléchir à votre orientation. Les centres d'information et d'orientation (CIO) peuvent être salvateurs si vous ne savez plus quoi faire à la rentrée prochaine. Ces professionnels pourront vous indiquer des formations adaptées à vos envies et à vos compétences et vous donner quelques conseils avisés pour vous donner toutes les chances d'opter pour le cursus qu'il vous faut.