Prépas
Commerce

TOP 10 des métiers du commerce qui recrutent

28.12.2022
Ecoles Post-Bac

S'orienter vers les métiers du commerce est une stratégie gagnante. Secteur clef de l'économie, le commerce offre une large palette de métiers avec de belles perspectives d'évolution. D'ici 2030, avec les nombreux départs à la retraite, les postes de cadre commercial et technico-commercial feront partie des 10 métiers qui recruteront le plus. Pour vous faire une idée plus précise, voici le TOP 10 des métiers du commerce dont les besoins vont s'accroître dès 2023

Cadre commercial

De la prospection à la signature du contrat, vous accompagnez les clients (les consommateurs dans le cas d'une vente dite BtoC, les entreprises dans une vente BtoB) dans leur processus de décision. Vous avez un rôle majeur et occupez une position où le contact humain est essentiel. 

Vendeur

Ce poste, accessible  après un bac pro commerce requiert du savoir-faire mais surtout du savoir-être. En tant que vendeur en magasin, vous avez un rôle de conseil pour diriger le client vers le produit qui comblera ses attentes. À l'heure où de plus en plus d'achats ont lieu en ligne, les notions de service et de relation client sont au coeur de tout processus de vente et de nombreuses enseignes recherchent la perle rare, fuyant l'amateurisme. 

Business developer

Le principal rôle du Business developer consiste à participer à la conception et à la réalisation d'une stratégie commerciale. Autrement dit, il se charge d'étudier un business plan qui pourrait faire prospérer l'entreprise dans un délai imparti. Pour cela, il va travailler en étroite collaboration avec ses dirigeants ainsi qu'avec chaque cadre de la société afin de maîtriser les besoins et le fonctionnement de la structure avec laquelle il collabore.

Customer success manager

D'après LinkedIn, le poste de  " Chargé de réclamations clients " fait partie des 25 métiers qui connaissent la plus forte croissance en 2022. Lié à la satisfaction client, ce poste a pour objectif de s'assurer que les produits ou services vendus conviennent à la clientèle afin de la fidéliser et d'augmenter l'attachement à la marque. 

Data analyst 

Le Data Analyst a pour mission d'exploiter et interpréter les données pour en dégager des observations business utiles. Ainsi, les rapports fournis permettent d'orienter les prises de décision du Management et améliorer les performances et les stratégies Marketing.

Responsable du marketing digital 

Vous serez chargé de promouvoir l'image de marque d'une institution sur les réseaux sociaux et le web. À l'heure où l'e-réputation d'une marque est au coeur des préoccupations de toute entreprise, cette fonction est en plein essor. 

Chef de projet multimédia

Le chef de projet multimédia coordonne l'ensemble de la production d'un projet multimédia. Son objectif : proposer au client un produit de qualité, dans les délais impartis tout en respectant le budget défini au préalable. Un poste qui ne connaît pas la routine et où l'écoute et le leadership sont des qualités qui vous seront indispensables. 

Webmarketeur

Augmenter le trafic et les ventes d'un site internet tel est l'objectif principal d'un webmarketeur. Vous gérez à la fois le marketing stratégique et le marketing opérationnel, êtes en charge des campagnes de communication pour votre entreprise et devez pouvoir présenter les résultats de celle-ci.

Supply chain manager

Ce professionnel est chargé de gérer les flux dans une entreprise, de se procurer des matières premières à bon prix, d'organiser transports, stockage des produits et livraisons. À ce titre, il assure la coordination et la coopération de l'ensemble des interlocuteurs de la supply chain dans l'objectif d'améliorer la compétitivité de l'entreprise.

Directeur des ressources humaines 

Une entreprise fonctionne selon la stratégie qu'elle met en place et le directeur des ressources humaines y joue un rôle central car il est la personne qui va recruter le personnel capable de répondre à ces exigences. Il parvient également à évaluer les besoins en effectifs dans une des branches de l'entreprise et va participer au recrutement des personnes qui vont intégrer l'entreprise. À l'heure où le monde du travail post-covid connaît des mutations majeures, ce poste revêt une importance grandissante dans de nombreuses structures et requiert des qualités à la fois humaines et managériales.


 

L'auteur

 
Vanessa Allal

Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.