Prépas
Commerce

Comment devenir meilleur en logique ?

24.12.2022
Ecoles Post-Bac

L'aptitude au raisonnement logique fait moins appel à vos connaissances qu'à vos capacités d'observation et de perspicacité. C'est d'ailleurs toute l'ambition de l'épreuve de logique au Tage Mage et de l'épreuve de raisonnement et logique au concours Accès : évaluer votre bon sens et votre vivacité intellectuelle.  La bonne nouvelle c'est qu'avec de l'entraînement, tout le monde peut y arriver. Voici quelques conseils pour vous y aider.  

Conseil n°1 : stimuler son cerveau au quotidien

Comme vous pouvez vous en douter, tout comme n'importe quel muscle du corps, votre cerveau s'entretient et peut à l'aide d'exercices spécifiques se développer et gagner en agilité. Aujourd'hui, l'usage du téléphone mobile est privilégié pour accéder à tous types d'informations. C'est dans ce cadre que de multiples applications ont vu le jour, notamment des jeux cérébraux pour vous inciter à dynamiser votre cerveau tout en vous amusant.

Voici quelques exemples :

    • Brain It On ! L'objectif est de résoudre divers puzzles. Avec votre doigt, dessinez ce qui vous semble pertinent pour faire tomber un objet, mettre une balle dans une cible ou autre ;
    • Tiny Room Stories : vous incarnez un détective qui reçoit une lettre de son père disparu dans une ville totalement déserte. Vous devez résoudre des énigmes en utilisant tout ce que vous pouvez ramasser. Parfois, il suffit de changer d'angle de vue pour trouver la solution ;
    • Peak : cette appli ludique d'entraînement cérébral utilise des jeux de réflexion et autres puzzles pour mettre au défi votre mémoire, votre langage et votre raisonnement. Les jeux ont été conçus avec des chercheurs de grandes universités, telle que Cambridge. L'application contient 45 jeux de réflexion et de nouveaux programmes d'entraînement cérébral chaque jour.

Conseil n°2 : acquérir des automatismes

Si vous visez l'épreuve logique du Tage Mage, là encore pas secret, la clef de la réussite réside dans un bon entraînement : comprendre ce qu'on attend de vous et acquérir les bons réflexes.

Franck Attelan, spécialiste du TAGE MAGE et directeur de la prépa Aurlom, publie chaque année une version enrichie de La Bible du TAGE MAGE, conforme aux tendances générales des sessions de la FNEGE. 

Voici son décryptage pour réussir l'épreuve de logique. 

Conseil n°3 : adopter la bonne attitude

On y pense pas forcément mais être logique finalement c'est  développer certains savoir être comme l'organisation qui implique de se débarrasser de certaines actions chronophages pour gagner du temps. Vous devez apprendre à hiérarchiser vos priorités dans la vie comme le jour de l'examen. Cela vous permettra de gérer votre temps efficacement. De même, adoptez une psychologie positive : essayez de trouver des solutions à vos problèmes du quotidien, cela vous incitera à innover. Enfin, pour éviter la surchauffe, apprenez à vous vider la tête : pour certains ce sera un massage, pour d'autres de la musique ou une activité physique. De quoi réinitialiser votre cerveau et créer de nouvelles associations. 


 

L'auteur

 
Vanessa Allal 

Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.