Prépas
Commerce

Êtes-vous fait pour la colocation ?

19.12.2022
Ecoles Post-Bac

Selon l'Observatoire LocService de la colocation 2022 la part des étudiants parmi les candidats ne cesse d'augmenter : ils représentent aujourd'hui 61 % des demandeurs, contre 58 % l'année dernière. Mais au-delà des motivations purement financières, êtes-vous vraiment prêt.e à vous lancer dans l'aventure de l'Auberge espagnole ? Voici quelques pistes de réflexion. 

Suis-je capable d'assumer une vie en communauté ? 

Vivre en colocation signifie avant tout savoir s'adapter aux autres : partage des espaces et des temps de vie mais également partage des tâches ménagères, gestion des courses, des repas ou du budget. C'est aussi apprendre à faire des concessions sur la décoration, le bruit ou même la vie amoureuse de votre ou vos colocataires. Des contraintes pas toujours faciles à accepter même si chacun a son propre espace. 

Les différences culturelles : avantage ou inconvénient ?

Les différences culturelles peuvent rajouter des difficultés supplémentaires : incompréhensions, tensions qui vont pousser certains à se replier sur eux-mêmes et d'autres à aller au conflit. Alors si le mélange des genres vous stresse plus qu'il ne vous amuse, la colocation n'est peut-être pas idéale pour vous. 

Se soumettre à des règles de vie est-ce obligatoire ?

Mettre en place un certain nombre de régles est indispensable pour vivre harmonieusement sur le long terme. Voici quelques exemples : 

  • Ne pas rentrer en pleine nuit en faisant du bruit si vos colocataires travaillent tôt le lendemain ;
  • Partager des espaces communs tout en tenant compte de l'intimité de chacun dans la salle de bain ou dans les chambres respectives ;
  • Se charger des tâches ménagères et des courses à tour de rôle ;
  • Être discret sur sa vie amoureuse pour ne pas incommoder les autres. 

Comme vous pouvez le devinez, vivre en colocation demande une bonne dose de souplesse et de tolérance au quotidien et mieux vaut anticiper votre recherche pour trouver des personnes en adéquation avec votre éducation et votre rythme de vie. Gardez également en tête que la colocation est une sorte de rite de passage entre votre vie d'enfant et celle d'adulte. Cette expérience peut être très enrichissante si elle ne dure pas trop longtemps et formatrice à la condition d'avoir une personnalité ouverte et sociable.  

Pour en savoir +


L'auteur

 
Vanessa Allal

Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.