RÉUSSISSEZ VOTRE ADMISSION À L'IPAG BUSINESS SCHOOL avec Aurlom
L'IPAG Business School n'a cessé, tout au long de son histoire, de développer ses cursus, d'étoffer son corps professoral et de se consacrer à la recherche pour devenir un acteur incontournable dans le paysage des Grandes Ecoles.
L'IPAG Business School se distingue ainsi depuis cinquante années par son excellence académique et est également membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE).
Aujourd'hui, l'établissement forme plus de 3 000 étudiants chaque année en offrant des parcours de formation diversifiés : Bachelors, MBA, Doubles diplômes, Formation continue… La dimension internationale de l'IPAG Business School, ses partenariats avec 130 universités dans 35 pays du monde, ses 4 campus en France et à l'étranger (Paris, Nice, Kunming Los Angeles), sa pédagogie unique basée sur l'approche par les compétences et le suivi personnalisé des étudiants font d'elle une école plébiscitée par ses diplômés.
L'IPAG Business School est implantée sur 4 campus : Paris, Nice, Kunming (Chine) et Riverside (USA).
Lors des trois premières années, les élèves s'approprient les bases du management et de la gestion tout en s'immergeant dans le monde de l'entreprise.
La 1ère année est l'année de la communication. Les élèves découvrent le monde professionnel, acquièrent les bases techniques de gestion, de marketing et de commerce et développent leurs qualités d'expression écrites et orales. Un stage vente-conseil de 9 semaines leur donne l'opportunité de mettre en pratique ces bases.
70% des cours sont consacrés à la communication et 30% aux autres fondamentaux, aux langues et à la culture générale.
En outre, les élèves développent leurs savoirs linguistiques avec 20 à 80%* des cours en anglais dispensés par des professeurs anglo-saxons ; le but étant de préparer le départ à l'étranger en 3ème année.
(*Pour la filière International Tracks)
La 2ème année est l'année de la gestion de projet : les élèves développent leur aptitude à mener une action dans ses aspects gestionnaires, financiers et organisationnels.
A travers les cours, les expériences professionnelles et associatives, les élèves précisent leur projet professionnel et se projettent. Lors d'un stage suivi d'un projet – back office de 10 semaines, ils comprennent le fonctionnement interne d'un service ou d'une entreprise.
60% des cours sont orientés vers la dominante de gestion (méthodes quantitatives, technologies de l'information, comptabilité et droit) et 40% aux autres fondamentaux, aux langues et à la culture générale.
En outre, les étudiants approfondissent leurs connaissances linguistiques avec 20% des enseignements en anglais dispensés par des professeurs anglo-saxons ; le but étant d'envisager le départ à l'étranger en 3ème année.
La 3ème année est l'année de l'adaptation : les étudiants appréhendent les manières de faire dans une entreprise et dans une université à l'étranger, font d'une langue étrangère une langue de travail et éprouve leur capacité d'adaptation.
De cette façon, ils évoluent pendant six mois au moins dans un cadre plurilingue et multiculturel : ils réalisent un stage, du volontariat ou un semestre universitaire à l'international. Ils peuvent aussi effectuer une année complète dans une université étrangère partenaire ou suivre le semestre all in English à l'IPAG Business School de Nice.
La 3ème année est donc un vrai sésame vers l'international mais c'est aussi et surtout une découverte de soi et des autres. Cette expatriation donne l'opportunité à l'étudiant de préciser son projet professionnel et d'avoir un profil bilingue.
6 Masters 1 sont proposés :
Les élèves choisissent obligatoirement une mission en association ou en entreprise qu'ils encadrent comme de vrais managers. Engager et motiver un groupe parmi les étudiants de 2 ème année, organiser le projet, recadrer le travail de chacun lorsque cela est utile : autant de moments qui seront par la suite transposables en entreprise.
La 5 ème année est l'année de l'innovation. Les étudiants mettent au point leur projet professionnel. Ils travaillent les méthodologies de recherche en sciences de gestion, font le choix ensuite d'un sujet lié à leur spécialité et réalisent un mémoire de recherche.
14 spécialisations de M2 différentes, une réelle expertise avec plus de 300 heures de cours avec en majorité des professionnels, un stage de 6 mois et, pour ceux qui le souhaitent, une alternance en 4 e et ou 5 e années : tout est fait pour préparer les élèves au monde professionnel.
Avec son programme Grande École en 5 ans, l'IPAG Business School propose un diplôme de grade de master à travers trois parcours : le Main Track sur les campus de Paris et Nice, l'American Track avec des études en anglais et des expériences à l'international aux États-Unis et en Chine, et le Management et Ingénierie Track à Nice et Turin, en partenariat avec le Politecnico de Turin.
Découvrir le concours Sésame
En quatrième année, s'ils le souhaitent, les étudiants peuvent entamer un cursus en alternance grâce à un contrat en apprentissage ou à un contrat de professionnalisation.
MARKETING – COMMUNICATION – VENTE
FINANCE – AUDIT – CONTRÔLE DE GESTION – COMPTABILITÉ
COMMERCE INTERNATIONAL – LOGISTIQUE
RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT ET ENTREPRENEURIAT
Diplôme visé Bac+5 – Grade de Master
En première année : Concours SESAME
Public concerné :
En troisième année : Concours AMBITIONS+
Public concerné : candidats titulaires d'un Bac +2
En quatrième année : Concours AMBITIONS+
Public concerné : candidats titulaires d'un Bac +3
À savoir
Joindre l'école
IPAG Paris
184, bd Saint-Germain
75006 Paris
IPAG Nice
4, bd Carabacel
06000 Nice
Tél. +33 (0)1 53 63 36 00
http://www.ipag.fr/