Prépas
Commerce

#stories

Le concours ACCÈS est-il difficile ?

Notre avis sur la difficulté du concours Accès 

"Si le concours ACCÈS est réputé pour être difficile, c'est parce qu'il est composé de quatre épreuves qui sont tout à fait nouvelles pour le futur candidat. Cette découverte peut s'avérer difficile en pleine année du baccalauréat, quand son esprit est mobilisé par d'autres préoccupations comme le choix des spécialités, l'épreuve de philosophie, etc. La bonne nouvelle ? Le concours ACCÈS est un concours dont les contours restent limités grâce à un programme bien défini. Même l'épreuve concernant l'ouverture culturelle, de nature très vague, est circonscrite en plusieurs thèmes : histoire, mythologie, actualité, etc. Autrement dit, les épreuves du concours ACCÈS sont certes exigeantes, mais avec un entraînement régulier et un bon stage de préparation, la réussite est à portée de main." Franck Attelan, directeur de la prépa Aurlom et auteur de l'ouvrage La Bible du Concours ACCÈS

L'épreuve d'Anglais : un examen technique  

On pourrait croire au premier abord qu'un élève de terminale soit familier avec l'épreuve d'Anglais du concours ACCÈS. Il n'en est rien. Ce QCM aborde des questions de grammaire et de vocabulaire très techniques, aux antipodes des exercices traditionnels de terminale, tels que le commentaire de texte ou d'un sujet d'actualité. 

Notre conseil pour contourner ces difficultés ? Révisez les classiques de la grammaire anglaise, et dressez une liste des pièges de vocabulaire rencontrés lors de vos révisions, comme par exemple les expressions jouant sur la confusion entre les sens français et anglais.

L'épreuve de mathématiques : un examen discriminant 

Là encore, l'épreuve de mathématiques du concours ACCÈS est très différente des mathématiques de Terminale. Il s'agit d'une épreuve discriminante qui fait le tri entre les bons élèves de maths et ceux qui le sont moins. Ceux qui auront choisi une spécialité mathématiques en Terminale seront naturellement favorisés. L'examen englobe des éléments de logique qui peuvent être très déroutants, mais aussi des notions élémentaires de géométrie qui sont peu revues au lycée (calculs d'aire et de périmètre par ex.) Autre difficulté : l'utilisation d'une calculatrice est interdite pendant l'épreuve. Il est donc primordial de s'entraîner à résoudre les questions en posant les calculs à la main.

L'épreuve de synthèse : un exercice plus difficile qu'il n'y paraît 

L'épreuve de synthèse consiste à réduire considérablement un volume important d'informations. Concrètement, plusieurs textes traitant du même thème vous sont proposés, et vous devez fournir une copie limitée en nombre de mots. Cette réduction est drastique puisque les dossiers comportent 16 pages que vous devez réduire à 350 mots. L'exercice peut s'avérer délicat pour un élève de Terminale qui n'a pas été habitué à cette méthodologie. 

L'épreuve durant trois heures, sa préparation requiert un temps précieux pour pouvoir s'exercer dans les conditions réelles. Ce temps peut s'avérer difficile à trouver lorsque l'on doit concilier ces révisions avec la préparation du baccalauréat. 

L'épreuve d'ouverture culturelle 

La difficulté de l'epreuve d'ouverture culturelle réside dans la diversité des sujets abordés. 

L'épreuve comporte 65 QCM répartis en quatre grandes thématiques :

  • Histoire, géographie, mythes et religions ;
  • Idées, sciences et techniques ;
  • Politique, économie, société ;
  • Arts, loisirs, médias.

Inutile de bachoter chacun de ces thèmes, développez plutôt une certaine curiosité et entraînez-vous un maximum sur des sujets d'annales. 

Un concours accessible avec une bonne préparation

Vous l'aurez compris, le concours ACCÈS est certes difficile et exigeant, mais si vous travaillez régulièrement, épluchez les annales et suivez un stage de préparation intensif, vous mettrez toutes les chances de votre côté.

Un stage de préparation intensif présente l'avantage de mettre l'accent sur les grands classiques, mais aussi sur les questions épineuses qui départagent les candidats. Car l'épreuve reste en soi un concours et vous demande de vous distinguer des autres candidats. 

DÉCOUVREZ LE STAGE ACCÈS D'AURLOM

Aurlom est depuis 10 ans la Prépa n°1 pour les concours des écoles de commerce post-bac. L'institut organise des stages tout inclus pour réussir le concours ACCÈS et intégrer les meilleures écoles avec : 

  • Une préparation complète aux épreuves écrites en présentiel avec concours blancs en fin de stage.
  • Une préparation complète aux épreuves orales en présentiel sur une journée supplémentaire, avec la possibilité de suivre gratuitement d'autres journées de préparation si besoin.
  • Une prépa en ligne Aurlom avec suivi dès l'inscription.
  • Un tuteur individuel dès l'inscription pour un suivi personnalisé et des conseils sur les stratégies de concours et les choix d'écoles.
  • Un accès illimité aux groupes d'entraide WhatsApp.
  • Le livre La Bible du Concours Accès 2021 (éditions Studyrama) offert le premier jour de stage.

Les résultats d'Aurlom au concours ACCÈS en chiffres : 

  • 95% d'admis à au moins une école et 93% d'admis à l'IESEG ou l'ESSCA
  • 328 étudiants admis à l'IESEG, dont le major et le vice-major du concours !
  • 411 étudiants admis à l'ESSC 

 

L'auteur

 
Franck Attelan

Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.

Publié le 30/06/2021 - Modifié le 25/01/2022