Prépas
Commerce

#stories

Les épreuves du concours ACCÈS : tout ce que vous devez savoir

Les épreuves écrites du concours ACCÈS

L'épreuve écrite de Raisonnement logique et Mathématiques

Au concours Accès, il s'agit d'un QCM d'une durée de 2 heures et 30 minutes. L'objectif de l'épreuve de Raisonnement logique et Mathématiques consiste à évaluer l'aptitude des candidats à utiliser les concepts et outils mathématiques enseignés durant leurs études secondaires. Un accent particulier est mis sur l'application de ces notions à des contextes proches de la vie courante ou de la vie des entreprises. Le candidat devra démontrer sa capacité à modéliser les problèmes de manière à leur apporter une solution grâce aux outils de logique, d'arithmétique ou de géométrie.

L'épreuve se décompose en 3 parties de 5 questions chacune :

  • 1re partie : raisonnement logique. Le candidat mettra en œuvre des outils simples adaptés à la résolution des exercices proposés.
    Il devra faire preuve d'adaptation rapide d'une question à l'autre, les questions étant indépendantes.
  • 2e partie : raisonnement mathématique. Dans cette partie plus classique, le candidat devra démontrer sa maîtrise des outils faisant partie du programme de mathématiques des filières générales du baccalauréat. Les questions y sont également indépendantes.
  • 3e partie : problème mathématique. Dans cette partie, les questions peuvent être dépendantes. Le candidat pourra donc exploiter les résultats obtenus précédemment pour répondre aux questions suivantes.

L'épreuve écrite de synthèse

L'épreuve de synthèse dure trois heures. Elle évalue les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat. Elle porte sur un ensemble de documents, sur un thème d'actualité ou d'intérêt général, accessibles pour tout lycéen de terminale. Le corpus à synthétiser est constitué pour l'essentiel de textes, auxquels pourront s'ajouter des graphiques et des images.

La synthèse est un compte-rendu de lecture totalement objectif ; elle est donc dépourvue de tout jugement et de tout ajout personnels. Il ne s'agit pas d'une succession de résumés.

Le candidat devra démontrer sa capacité à organiser les idées des documents à travers :

  • L'élaboration d'un plan clair et structuré avec une introduction, un développement et une conclusion. 
  • La pertinence des connecteurs logiques.
  • Il devra également soigner la qualité de la langue, respecter la grammaire et l'orthographe, ainsi que l'accentuation, la ponctuation et la présentation. 
  • La synthèse doit être rédigée en 350 mots, avec une marge de tolérance de 10 %.

L'épreuve écrite d'ouverture culturelle

Il s'agit d'un QCM d'une durée 45 minutes.

L'épreuve d'ouverture culturelle a pour objectif d'évaluer chez le candidat sa connaissance et sa compréhension de sujets liés à la culture générale, à l'actualité nationale et internationale, ainsi que son aptitude à saisir des idées abstraites et des concepts.

Le candidat est testé sur sa capacité à mobiliser, dans un temps limité, des connaissances prouvant sa curiosité intellectuelle et son ouverture culturelle, éléments fondamentaux pour appréhender le monde contemporain en vue de prendre les bonnes décisions de management dans un environnement complexe et mouvant.

L'épreuve comporte 65 QCM répartis en quatre grandes thématiques :

  • Histoire, géographie, mythes et religions ;
  • Idées, sciences et techniques ;
  • Politique, économie, société ;
  • Arts, loisirs, médias. 

L'ensemble des questions posées porte à la fois sur la culture académique que doit posséder tout candidat et sur l'actualité nationale et internationale que l'on retrouve à tous les niveaux des thématiques.

Le candidat sera donc testé sur sa capacité à mobiliser, dans un temps limité, des connaissances prouvant une curiosité intellectuelle et une solide ouverture culturelle, éléments fondamentaux pour appréhender le monde contemporain et s'épanouir pleinement dans un cursus d'école de commerce.

L'épreuve écrite d'Anglais

Il s'agit d'un QCM d'une durée de 45 minutes.

L'épreuve d'Anglais a pour objectif d'évaluer le niveau de grammaire, de vocabulaire et d'orthographe du candidat ainsi que son aptitude à la compréhension de la langue écrite.

L'épreuve comporte 2 parties :

  • 1re partie : grammaire et vocabulaire (30 questions). Dans cette partie, le candidat démontrera sa richesse dans la langue à travers ses connaissances linguistiques.
  • 2e partie : 2 textes de compréhension écrite (10 questions). Cette partie comporte 2 textes extraits d'articles de presse portant sur l'actualité internationale, des faits de société, des analyses d'événements. L'évaluation de la compréhension de la langue écrite porte aussi bien sur le sens explicite du texte que sur sa signification profonde ou implicite.

L'épreuve orale d'Anglais

L'épreuve dure de 30 à 45 minutes. Elle évalue votre niveau de compréhension orale et de conversation en langue anglaise.

Entraînez-vous sur des sujets d'annales

L'épreuve orale d'entretien de personnalité et de motivation

L'entretien de personnalité et de motivation est individuel et dure 45 minutes pour l'ESDES et l'IESEG. Il dépasse les deux heures pour l'ESSCA avec trois sous-épreuves que sont l'entretien collectif, l'épreuve d'argumentation et l'entretien individuel. L'entretien individuel permet d'apprécier votre personnalité et vos motivations pour rejoindre la première année des écoles de commerce ACCÈS. 

Nos conseils pour réussir les oraux du concours ACCÈS


L'auteur

 
Franck Attelan

Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.

Publié le 30/06/2021 - Modifié le 25/01/2022