Prépas
Commerce

Réussir les épreuves écrites du concours SÉSAME

Modifié le 03/11/2023

Quelles sont les épreuves écrites du Concours SÉSAME ?

Séquence 1 : Comprendre (Durée max. 1h30)

  • Enjeux Contemporains : 40 questions sur l'actualité internationale des 10 derniers mois ;
  • Mathématiques : 20 exercices évaluant le raisonnement mathématique ;
  • Compétences Digitales : 20 questions testant la compréhension et l'agilité technique dans le monde numérique.

Séquence 2 : Communiquer (Durée max. 1h30)

  • Français : 40 questions sur la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire et la culture françaises ;
  • Anglais (Obligatoire) : 40 questions sur la grammaire, le vocabulaire et les chiffres ;
  • Autre Langue Étrangère : 40 questions dans une des 10 langues proposées, niveau B1-B2.

Séquence 3 : Analyser (Durée max. 2h)

  • Analyse Documentaire : 20 questions réparties en repérage, analyse et synthèse dans une base documentaire.

Remarque : Seules les bonnes réponses sont prises en compte, pas de points négatifs en cas de réponse fausse. Le brouillon numérique est autorisé pour l'épreuve d'analyse documentaire.

 

Inscrivez-vous aux stages intensifs et réussissez le concours Sésame

Réussir l'épreuve écrite d'anglais au concours SÉSAME

L'épreuve d'expression : méthode et niveau de langue

Un constat pour commencer : extrêmement rares sont les copies qui proposent une rédaction écrite en un anglais au moins correct et/ou qui donnent à lire un développement cohérent (même des idées « bateau…»).

De l'ordre de quelques unités sur 150, par exemple. Le gros est en général constitué d'essais sans structure (quand il ne s'agit pas de « conversations de salon ») , écrits dans une langue très approximative.

Fort de ce constat, il est relativement aisé de gérer la préparation à un essai d'à peine 200-250 mots. Car il s'agit d'un exercice à double-tranchant : si la moindre erreur, même minime, fait désordre sur un format aussi réduit, le correcteur ne pourra qu'apprécier positivement 20-25 lignes en anglais irréprochable, surtout si en plus la méthode est au rendez-vous.

Pour y parvenir, deux maître-mots : méthode et niveau de langue.

Pour faire la différence au Concours, on tâchera ainsi de peaufiner la méthode en structurant la rédaction et de briller par un niveau de langue non seulement correct, mais élaboré et réfléchi.

La structure de votre essai :

Expressions à éviter dans votre essai d'anglais au concours SÉSAME

Le style « moi-je » (I / me / my / myself, voir plus bas), le « nous royal » (we / us / our / ourselves) ou l'adresse directe au lecteur-correcteur (you / your / yourself).

A éviter tant par convention (le style est relâché) que par volonté de vous rapprocher au plus près de l'anglais des anglophones (lettrés), histoire de faire plus « authentique ». (Attention ! Aucun anglophone n'utilise « me » à droite de l'expression « according to » !!!)

Un « I personally believe that … » ou un « we can say that … » pourront être rendus par 1) le recours à du générique : one MAY claim that …ou 2) une forme passive impersonnelle : it may be argued that … Vous aurez noté au passage l'usage du modal may (par rapport à can) et d'un verbe comme claim, argue, state, voire assert (plutôt que say, et il en existe bien d'autres).

Pourquoi s'évertuer à alourdir l'expression par un in our western society, ou un this shows us that …, alors que in Ø western society, ou this shows Ø that …, qui fonctionnent à l'économie, sans pesanteur, donnent exactement la même information, mais de façon plus académique et nettement moins affective ?

Quant au you intempestif, l'incongruité de son emploi trouve son comble dans un énoncé comme « when you kill someone, you … ». Les traductions les moins problématiques du générique « on » français restent soit le passif(when someone is killed …), soit éventuellement une phrase avec le pronom «one».

Le style dit « oral » étant précisément, par définition, peu académique, vous éviterez également tout ce qui le rappelle, comme les verbes say, tell, talk ou speak, ou encore l'usage du point d'exclamation. Là encore, surtout sur 200-250 mots, nul besoin de vous pâmer devant un sujet somme toute assez banal, ni de « commenter » inutilement vos propres propos …

Ce qu'on appelle « question rhétorique » (avec un point d'interrogation) en français est résolument d'un style franco-français et sera donc à éviter : non seulement les anglophones n'y ont pas recours de façon spontanée, mais en plus ce qui trouve naturellement sa place en langue française dans une introduction de dissertation d'Histoire, par exemple — une intro de … 200-250 mots au moins (!) —, a de quoi sembler déplacé, compte tenu du format général qui est le nôtre.

Evitez aussi les parenthèses et les points de suspension. Les deux donnent à penser que vous procédez par ellipses et sous-entendus. Avec les seconds, soit vous laissez le correcteur remplir le blanc (tant qu'à faire, évitez également les « etc. », « and so on »

Réussir l'épreuve Enjeux contemporains au concours Sésame

Le QCM d'Enjeux contemporains comprend 40 questions portant sur vos connaissances de l'actualité des 10 derniers mois précédant le concours, dans tous les domaines (culturel, sportif, économique, sociétal, etc.). La durée de cette partie d'épreuve est de 30 min maximum. Si vous avez terminé avant ce délai, vous pouvez passer directement à la seconde partie de l'épreuve (Raisonnement & compétences).

Le barème est très simple : +1 si bonne réponse, 0 si mauvaise réponse ou pas de réponse donnée par le candidat.

Nos conseils pour réussir cette épreuve

Soyez vigilant sur la gestion de votre temps

  • Commencez absolument par l'épreuve d'aptitudes numériques.  En commençant par cette sous-épreuve, vous mettez toutes les chances de votre côté et pouvez espérer répondre à un nombre important de questions et assurer ainsi les bases d'une très bonne note à l'épreuve de raisonnement & compétences. Concernant le temps à passer sur cette sous-épreuve, nous vous conseillons d'y consacrer 25 minutes, ET PAS UNE DE PLUS.
  • Passez ensuite à l'épreuve d'aptitudes verbales. Comme vous le verrez, cette épreuve ne s'improvise pas. C'est ou on connaît, ou on connaît pas ! Passez-y entre 10 et 15 minutes.
  • Terminez enfin par l'épreuve de logique générale et passez-y entre 20 et 25 minutes. Particulièrement déroutante avec son lot de questions « bizarres », mieux vaut ne pas commencer par cette épreuve au risque de vous torturer l'esprit. Mais rassurez-vous toutefois, il y aura aussi beaucoup de questions que vous réussirez à traiter sans trop de difficultés.
  • Une remarque importante : si au bout de 20 secondes, aucune idée / piste / méthode / astuce ne vous saute aux yeux, passez ! Il y a de fortes chances que vous trouviez ensuite sur votre chemin d'autres questions que vous réussirez à résoudre en quelques secondes.

Seules les bonnes réponses sont prises en compte

  • Cela signifie que vous devez absolument prendre 2 minutes en fin d'épreuve (autrement dit au moment où on vous dit qu'il vous reste 2 ou 3 minutes) pour vous assurer que vos grilles sont parfaitement remplies et que vous avez donc coché une réponse pour chacune des 45 questions.
  • En effet, les réponses fausses ne pénaliseront pas votre score final et vous pouvez donc tout à fait envisager de répondre au hasard aux questions que vous n'aurez pas eu le temps ou réussi à traiter.

N'oubliez pas que vous allez passer un concours

  • Comme l'on vous a prévenu, l'épreuve de logique est difficile et déstabilisante. Difficile car le nombre de notions convoquées est très varié et surtout parce que vous ne disposez que de très peu de temps pour traiter les problèmes et questions qui vous sont posées.
  • Si durant l'épreuve, certaines questions vous paraissent difficiles, incompréhensibles, louches, bizarres, infaisables... pas de panique ! Car il est en effet sûr et certain que 98 % des autres candidats les trouvent tout aussi infaisables.
  • Dans un concours, ce n'est pas tant répondre juste à un maximum de questions qui compte mais de répondre justes à plus de questions que vos adversaires.
  • Notre conseil : quand vous rencontrerez une question difficile ou infaisable, ne baissez jamais les bras, respirez un bon coup et dites-vous que vous n'êtes vraiment pas le seul à vivre ce grand moment de solitude. Respirez donc profondément, souriez, et battez-vous !!!

Entraînez-vous jusqu'à plus soif !

  • Que les choses soient claires, plus vous vous entraînerez et meilleures seront vos chances de réussite à l'épreuve de logique du concours SÉSAME.
  • L'expérience montre clairement qu'en s'exerçant sur des dizaines et dizaines de questions, on rencontre un nombre de cas très varié, on gagne beaucoup de confiance en soi et on apprend surtout à être plus rapide et à mieux gérer son temps.

Réussir l'épreuve d'analyse documentaire au concours Sésame

L'épreuve d'analyse documentaire dure 2 heures et comporte 20 questions.

Ces 20 questions sont réparties en trois sous-parties :

  • Questions de repérage : une seule réponse possible ;
  • Questions d'analyse : deux réponses possibles au minimum voire plus, mais jamais la totalité des réponses ;
  • Questions de synthèse : une seule réponse possible.

Notre méthodologie pour réussir cette épreuve

Survol : 15 minutes

  • Lire les questions au préalable et surligner les mots-clés. Il est également possible d'écrire les mots-clés des questions au brouillon afin de les avoir à portée de main au fur et à mesure de la lecture ;
  • Lire le sommaire et les références bibliographiques ;
  • Lire uniquement le premier et le dernier paragraphe de chaque document pour comprendre l'intérêt de chaque document ;
  • Relier les N° de documents à des réponses quand cela est possible.

Lecture approfondie : 1 heure

  • Lire de façon plus approfondie chaque document dans l'ordre (il ne s'agit pas exclusivement de trouver les réponses aux questions mais aussi et surtout de comprendre le thème global du corpus en vue de répondre à la question de synthèse notamment.) ;
  • Il est inutile de prendre des notes, en revanche surligner les informations clés est recommandé.

Réponse aux questions : 45 minutes

  • Les questions de repérage sont relativement faciles et factuelles, elles nécessitent d'être malin et vigilant. En effet, en ayant lu les questions en amont, et ayant procédé au survol préalable des documents, il est très facile de répondre à ces questions. Une seule réponse est possible ;
  • Les questions d'analyse requièrent plusieurs réponses à sélectionner. Il faut tout d'abord exclure les questions qui ne correspondent pas à l'esprit des documents. Attention, pour avoir la moitié des points, il faut avoir sélectionné au moins une moitié de bonnes réponses. Deux réponses minimum à cette question, voire plus. Cependant il est impossible de cocher toutes les réponses ;
  • Les questions de synthèse portent sur les éléments structurants du devoir : titre, problématique, plan, introduction, conclusion. Il faudra alors toujours privilégier les réponses les plus précises, objectives et factuelles. Une seule réponse est possible.

L'auteur

 
Franck Attelan

Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.