Commerce
& Management

Le concours Accès en 10 points

1. Du boulot en plus des révisions du BAC ?

Les épreuves d'Accès ne sont pas faites pour empêcher l'étudiant de réviser son BAC ! Mieux, il peut même vous aider. Si l'investissement pour la préparation du concours est important, il est loin d'être monstrueux. Pour les trois écoles, 1700 places sont ouvertes.

Les épreuves écrites

Il y a 4 épreuves obligatoires en Avril :

  • synthèse de texte,
  • raisonnement logique et maths
  • ouverture culturelle et anglais.
  • L'épreuve de LV2 est optionnelle mais il est fortement conseillé de la prendre : seuls les points au-dessus de la moyenne comptent !

Les épreuves orales

Suite aux résultats des écrits, le candidat passe les épreuves orales en mai dans chaque école. Il s'agit d'un entretien de motivation et d'un ou deux oraux de langues en LV1 et/ou LV2. Aller dans chaque école pour passer chaque oral semble fastidieux… Pour autant, cela ne devrait pas être perçu comme une perte de temps ! C'est l'opportunité de tâter le terrain, de voir si l'ambiance dans l'école, la ville plaît. Des étudiants de l'école de commerce visée sont spécialement formés pour rendre la journée agréable, s'accommoder au stress des étudiants comme décompresser autour d'un verre après les oraux.

2. Un diplôme Bac+5 en gestion de l'entreprise varié

Le bachelor accessible via ACCÈS vous permet d'obtenir un diplôme d'école de commerce qui propose une étude globale de la gestion de l'entreprise. En 4 ou 5 ans, et malgré la spécialisation en Master, le diplôme d'école de commerce est si varié qu'il ouvre aussi les horizons d'attente malgré une spécialisation si jamais le choix du master ne s'avère finalement pas être le bon. Jetez donc un œil au programme de tronc commun de l'IESEG ! http://www.ieseg.fr/programmes/programme-grande-ecole/programme-bachelor/

3. Un parcours en accord avec les exigences du monde du travail

Aujourd'hui, une expérience professionnelle préalable et un aperçu de l'international semblent les prérequis d'une insertion professionnelle réussie. Le bachelor d'école de commerce, en rendant les stages et l'expérience à l'international obligatoires, garantit l'entrée dans la vie active.

4. Un concours sélectif ?

La sélectivité, gage de l'excellence de la formation…

On peut trouver le concours ACCÈS plus difficile que les autres concours ouvrant la voie aux bachelors en école de commerce et pour cause : Si le taux d'admissibilité s'élève à 67% pour l'ESDES, il reste faible pour l'ESSCA et l'IESEG, respectivement à 31,4% et 26,9%. Mais les épreuves ont des points communs avec les autres concours pour les autres écoles de commerce: passer ACCES sert aussi à passer les autres ! La plus grande difficulté du concours justifie l'excellence de la formation.

… et de reconnaissance du prestige des écoles

L'ESSCA et l'ESDES ont obtenu la certification internationale EQUIS, la plus difficile à obtenir ! Les différents classements attestent la reconnaissance des écoles proposées.

5. La possibilité de passer le concours en Post Bac comme à Bac+2

En proposant des admissions parallèles et une entrée dans les écoles à Bac+2, le concours ACCÈS laisse une marge de réflexion et de découverte, parfois nécessaire pour faire ses choix ! Vous pourrez ainsi avant d'entrer en école passer pas la FAC ou autre BTS ce qui vous permettra de voir 

6. J'ai raté les écrits… Tant pis?

Tu n'as pas eu l'école que tu souhaitais ? Tu n'as pas été satisfait par la visite des campus ? Il est possible de repasser le concours jusqu'à trois fois!

7. Un concours qui offre toutes les chances de réussite

Le règlement du concours s'accompagne d'une brochure de conseils et d'annales pour faciliter la préparation, et de dispositifs sur le site pour s'entraîner : http://www.concours-acces.com/creation-espace-personnel/

8. Oublier la question annuelle : Bon… Je fais quoi l'année prochaine ?

LA question qui fait peur et qui fait stresser. Une fois l'entrée dans l'école, l'étudiant n'a plus à se soucier des concours spécifiques de la prépa et autres sélections rendues nécessaires par le durcissement de l'accès aux Masters de la faculté. Le parcours est tout tracé, les choix de spécialisation et de séjour à l'international sont les seuls choix décisifs.

9. ABP ?

L'inscription au concours se fait en dehors de la procédure APB ici : http://www.concours-acces.com/modalites-dinscription/# en choisissant au préalable les écoles à présenter (en fonction de la localisation, du classement mais surtout des spécificités de chacune en termes de parcours). C'est aussi un avantage ! Présenter le concours ACCÈS ne bloque pas un autre choix de la liste limitée d'APB.

10. Une petite vidéo ?