Prépas
Commerce

Comment constituer un bon dossier pour les Admissions parallèles ?

Modifié le 21/07/2023

Saviez-vous que près de la moitié des étudiants des grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs sont intégrés via les admissions parallèles ? Pour ces établissements d'excellence, c'est une bonne manière de diversifier le profil de leurs élèves. Toutefois, si l'admission se fait sur dossier, notamment pour les écoles des concours Tremplin et Passerelle, elle n'en n'est pas moins sélective.

Que contient le dossier de candidature des admissions parallèles ?

Ce dossier est constitué d'un relevé de notes mais pas seulement : il y aussi votre CV, assorti d'une lettre de motivation, exposant concrètement votre projet professionnel. Ainsi qu'un certain nombre de questions sur votre personnalité et l'adéquation de vos valeurs avec l'école choisie. 

Toutefois, n'ayez pas peur de rester vous-même ! c'est peut-être cela qui vous permettra de sortir du lot. En réalité, le jury a besoin d'être rassuré sur vos ambitions et sentir que vous n'êtes pas là par hasard. À ce titre, des lettres de recommandation peuvent être très utiles, car elles témoignent du fait que vous avez mûri votre candidature. De plus, la plupart de ces écoles recrutent aussi via des concours communs tels que le Tage Mage, le TOEIC ou le TOEFL, des tests d'aptitude qu'il vous faudra aussi préparer, pour obtenir un score compétitif.

Un conseil : anticipez votre candidature !

Pourquoi ? vous devez être en mesure de justifier la cohérence de votre parcours avec votre projet :

"Un étudiant en pharmacie qui souhaite intégrer une école de commerce pour travailler dans l'industrie, par exemple, pourra montrer la logique du cursus, de même un master en droit qui vise un bac + 5 juridique et fiscal", précise Antoine Lamy, Directeur adjoint d'Ipesup, diplômé d'HEC et de Sciences Po. 

Vous le voyez, en réalité une admission parallèle se prépare dès le bac ou juste après.  Il est donc important de vous poser les bonnes questions dès la Terminale, afin de construire un projet professionnel, structuré sur le long terme.

Si la personnalité compte, les notes aussi 

À l'EM Lyon par exemple, 60 % de la note d'admissibilité porte sur le dossier académique, 40 % sur le Tage Mage. Il est donc primordial de rester focalisé sur sa formation universitaire pour obtenir de bonnes notes et le meilleur dossier possible. De plus, il est essentiel d'apprendre à mettre en valeur  votre parcours qui est aussi le reflet de votre personnalité et de vos goûts. 

À cet égard, plusieurs conseils peuvent vous être utiles  :

  • Les expériences professionnelles significatives doivent durer au moins 1 mois. Les écoles privilégiant les stages, si possible en lien avec votre projet professionnel, les CDI / CDD, les créations d'entreprise, les petits boulots ou engagements associatifs pertinents ;
  • Idem pour les expériences internationales : ce qui est valorisé par le jury c'est surtout  les expatriations, les échanges Erasmus +, les séjours linguistiques ou les stages et petits boulots à l'étranger ;
  • Les expériences de vie atypiques : le jury sera sans doute sensible à ce que vous avez pu entreprendre à titre personnel par goût ou par challenge personnel. Par exemple, un tour du monde en sac à dos, la participation à une compétition sportive, une initiative solidaire dont vous pouvez être à l'origine ou bien des choses plus personnelles qui viendront donner de la saveur à votre dossier de candidature

Besoin d'être coaché ? Préparez votre dossier de candidature aux admissions parallèles avec Aurlom 

Depuis 12 ans, les tuteurs de la Prépa Aurlom ont monté plus de 7000 dossiers de candidatures, répondant parfaitement aux attendus des différentes écoles.

Vous aussi, mettez toutes les chances de votre côté !

Préparez votre dossier aux admissions parallèles avec Aurlom


L'auteur

 
Franck Attelan

Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.