Prépas
Commerce

École de commerce : comment financer vos études ?

10.10.2022
Ecoles Post-Bac

Comme vous avez pu le noter, étudier dans une école de commerce représente un investissement important qui pousse certains d'entre-vous à quitter la capitale pour la province. Et pour cause. Si le coût d'une année varie selon les établissements, la moyenne se situe tout de même aux alentours de 11.000€. Un montant qui n'est pas à la portée de toutes les bourses, justifié par un enseignement de haut niveau et des infrastructures modernes. Mais alors, comment faire pour financer vos études ? Voici quelques pistes à prendre en considération. 

Des dispositifs existent

Les bourses du Crous

La procédure est simple : vous devez, au même titre que n'importe quel étudiant, déposer votre dossier au CROUS de la région de vos études. Ce dernier sera étudié et si votre profil correspond aux critères, vous pourrez bénéficier d'une bourse sur critères sociaux établis principalement sur vos revenus ou ceux de vos parents. Toutefois, on note des disparités selon les écoles de commerce : en 2019, selon les données collectées par l'Étudiant auprès des écoles, les étudiants boursiers représentaient 9% à l'Essca, 13% à l'Essec ou encore 17% à HEC, alors qu'ils sont 38% à ICN.

Si vous n'êtes pas éligible, les banques accordent plutôt facilement un prêt étudiant. N'hésitez pas à vous renseigner, notamment au sein de l'établissement bancaire de vos parents où vous aurez certainement plus de chances de faire passer votre dossier. 

Votre école peut vous aider

Que ce soit en propre ou via une fondation, la très grande majorité des écoles de commerce proposent des dispositifs d'aides pour les boursiers CROUS. Il peut s'agir de réduction sur le montant des frais de scolarité, de bourses complémentaires ou même d'exonération totale des frais de scolarité selon les cas. Un conseil, si cette aide est déterminante pour vous, n'hésitez pas à vous renseigner en amont au sein de l'école que vous visez. 

L'alternance

Opter pour l'alternance en école de commerce est une solution attractive dans la mesure où vos frais de scolarité sont totalement pris en charge par votre entreprise. Toutefois trouver une alternance en école de commerce ne s'improvise pas donc si vous y penser sérieusement, c'est à vous de prendre les devants et de dénicher une structure correspondant aux critères de votre école. 

Les aides régionales et départementales

La Ville de Paris propose par exemple différentes aides en matière de santé et d'accès à la culture. Rapprochez-vous de votre Conseil général ou départemental afin de prendre connaissance des aides mises en place pour soutenir les étudiants et jeunes en général. 

Les aides spécifiques  

Une prime au mérite

Le saviez-vous ? Si vous obtenez une mention au bac, vous pouvez toucher une prime et pour une mention très bien, celle-ci peut grimper jusqu'à 250€

Bourses de voyage

Les voyages à l'étranger, qu'il s'agisse d'échanges ou d'un stage, sont une étape obligatoire en école de commerce. Or, des bourses spécifiques d'aide à la mobilité internationale peuvent être octroyées par divers organismes, la plus populaire étant Erasmus+ dans le cadre des programmes européens (études ou stages). 

Junior entreprises

En intégrant la Junior Entreprise de votre école, vous vous verrez confier des missions de consulting tout aussi variées qu'intéressantes. Cerise sur le gâteau, vous serez rémunéré pour votre travail. De quoi enrichir votre CV tout en finançant une partie de votre vie étudiante. 

Aides au logement

Qu'il s'agisse des logements distribués par le CROUS ou de l'aide financière de la CAF, des solutions permettent de diminuer considérablement les coûts de votre logement. Dans certains cas, celles-ci peuvent également s'appliquer aux étudiants en colocation. 

Enfin, si vous pensez pouvoir allier étude et travail alimentaire, vous pouvez toujours opter pour un job étudiant !


L'auteur

 
Vanessa Allal

Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.