Prépas
Commerce

Zoom sur le programme Erasmus

25.08.2022
Ecoles Post-Bac

Selon le site Stateramus.fr, géré par l'agence officielle Erasmus + France, entre 2014 et 2017, 186.941 jeunes Français-e-s sont parti-e-s, en séjour d'étude, en stage ou en formation professionnelle, dont 56% de femmes et 44% d'hommes. En tête des établissements qui ont fait partir le plus d'étudiants, on retrouve l'Université de Lorraine à Nancy talonnée par l'école de commerce Kedge Business School. L'école de commerce Neoma business school complète également ce top 10 des établissements qui envoient le plus de jeunes Français en Erasmus.

De quoi s'agit-il ? 

Eramus + (nouveau nom d'Erasmus) désigne un programme de coopération facilitant la mobilité entre les établissements d'enseignement supérieurs du monde entier. Grâce à ce dispositif vous pouvez partir à l'étranger tout en maintenant votre scolarité dans votre établissement d'origine. Aujourd'hui, Erasmus+ se positionne comme le leader des programmes d'échanges universitaires en collaborant avec plus de 1000 établissements dans le monde entier.

Quelles destinations sont concernées ?

33 pays participent au programme Erasmus +, les États membres de l'UE (Union européenne) ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie. Et près de 200 pays partenaires prennent part aux actions du programme : les pays voisins de l'UE ou d'autres parties du monde. Vous pouvez retrouver la liste complète des pays sur le site internet europa.eu.

Pourquoi partir à l'étranger en école de commerce ?

La valeur ajoutée de ce programme est indéniable que vous soyez en école de commerce ou pas. Toutefois, dans le cadre d'une filière commerciale, il est essentiel de valoriser votre parcours avec une expérience à l'étranger. Pourquoi ? Parce que le secteur du commerce est résolument orienté vers l'international, c'est d'ailleurs un critère d'évaluation de premier ordre dans le classement des business school du monde entier. De plus, comme vous pouvez l'imaginer, une expérience à l'étranger est un atout indéniable sur votre CV car cela signifie non seulement que vous maîtriser au moins une langue étrangère mais également que êtes capable de vous adapter dans un contexte multiculturel et que, sans doute, vous bénéficiez d'un réseau élargi.

Comment partir en Erasmus ?

 erasmus  

 

  • Les démarches pour partir en Erasmus sont à entreprendre au moins 6 à 12 mois à l'avance au sein d'un établissement titulaire d'une Charte Erasmus ;
  • Vous devez rédiger une lettre de motivation ;
  • Fournir une photocopie des relevés de notes de vos deux premières années universitaires ;
  • Formuler votre demande de bourse ;
  • Avoir une ou deux lettres de recommandation de deux professeurs.

Sachez toutefois que chaque établissement détermine ses critères d'admission : une inscription dans une école détenant la Charte ne garantie pas une place dans le programme. Mais si vous êtes sélectionné.e alors vous pourrez bénéficier de toutes les facilités mises en place par ce dispositif comme par exemple l'absence de frais d'inscription dans votre établissement d'accueil et une bourse d'un montant de 200 € pour toute la durée votre séjour (de 5 à 6 mois).


 

L'auteur

 
Vanessa Allal

Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.