Prépas
Commerce

Comment bénéficier du bonus engagement étudiant ?

29.07.2022
Ecoles Post-Bac

Connaissez-vous le dispositif appelé Bonus Engagement Etudiant ? Savez-vous qu'il vous permet de  valoriser vos expériences hors étude auprès de votre établissement d'enseignement supérieur ? Ainsi, si vous êtes engagé.e dans une association, un service civique ou encore une activité professionnelle, vous pouvez le faire reconnaître dans le cadre de votre formation et gagner des points. Explications. 

Concrétement, de quoi s'agit-il ? 

C'est le fait pour un établissement d'enseignement supérieur de reconnaître les compétences et savoirs-faire acquis dans le cadre d'un engagementIl s'agit d'une valorisation qui doit se traduire de façon concrète dans votre cursus. Cette validation peut prendre des formes diverses :

  • Via une unité d'enseignement dédiée attribuant des crédits E.C.T.S ;
  • Octroi de points bonus dans la moyenne générale ;
  • Dispense partielle ou totale de stage ;
  • Ces dispositions peuvent s'accompagner d'aménagement de votre emploi du temps selon les cas.

Ces modalités de valorisation de l'engagement étudiant sont définies par l'établissement d'enseignement supérieur. Alors, un conseil : renseignez-vous directement auprès de votre école car si vous êtes concerné.e, c'est à vous de demander à votre établissement de bénéficier des dispositifs de reconnaissance prévus.

Attention, la simple pratique sportive, musicale, artistique, culturelle sans investissement dans un club ou une association (arbitrage, membre du bureau, encadrement…) ne donne pas lieu à un bonus. Alors si vous faîtes partie d'une association étudiante c'est bien mais ce n'est peut-être pas suffisant. Un décret publié en mars 2022 précise cette disposition créée en 2017 par le ministère de l'Enseignement supérieur.

Quelles activités sont reconnues ?

  • Activité bénévole au sein d'une association ;
  • Une activité professionnelle que celle-ci s'exerce ou non au sein de l'établissement ;
  • Une activité sportive exercée par les personnes inscrites sur les listes mentionnées à l'article L. 221.2 du Code du sport ;
  • Une activité militaire dans la réserve opérationnelle ;
  • Un engagement dans la réserve opérationnelle de la police nationale ;
  • Un engagement de sapeur-pompier volontaire ;
  • Un service civique ;
  • Un volontariat dans les armées.

Ces engagements s'entendent aussi bien en France qu'à l'étranger et peuvent être réalisés dans le cadre d'une année de césure. De même, un engagement discontinu en raison d'une mobilité internationale doit pouvoir être également reconnu.

Quelle démarche entreprendre ?

Pour faire reconnaitre votre engagement étudiant, vous devez formuler une demande écrite auprès du responsable de la formation dont vous relevez. Il faudra fournir un document justifiant votre activité en la décrivant précisément afin de permettre au jury de repérer les compétences validables.

Attention, cette reconnaisance n'est pas automatique, elle résulte d'une évaluation des compétences, connaissances et aptitudes acquises lors de votre activité. Elle peut se dérouler sous forme d'un examen écrit, oral, de la rédaction d'un rapport, de la constitution d'un dossier, d'une soutenance orale ou autre.


L'auteur

 
Vanessa Allal

Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.