La fusion de Négocia et Advencia en 2011 avait donné naissance au nouveau venu Novancia. Pour exister sur la scène internationale, fusions, partenariats, associations, tout est bon pour exister à plusieurs. En effet, l'union fait la force et dans un milieu aussi concurrentiel que celui des écoles de commerce il s'agit aussi d'avoir des potentielles concurrentes hors d'état de nuire.
Le rapprochement entre Novancia et l'ESCP avait été envisagé : l'une manque de renommée, l'autre de locaux. Ces dernières avaient chacune une belle dot à se partager. Mais leur histoire s'est terminée avant même d'avoir commencée.
Les étudiants de l'ESCP Europe n'ont pas vu d'un bon oeil le rapprochement de Novancia moins bien classée. Elle a été considérée comme une véritable menace pour leur image de marque. Aussi le 7 juillet 2016 ce fut la désillusion pour Novancia. La fusion rejetée, l'ESCP garde le beurre et l'argent du beurre en reprenant les locaux de Novancia. Grâce à eux, l'ESCP va implanter à Paris son Bachelor et apprécier les 18 000 m2 et l'architecture moderne de Novancia.
Après être passée sous les fourches caudines de l'ESCP Novancia ferme ses portes d'ici 2 ans. Les étudiants verront donc disparaître la marque de leur diplôme même s'il continuera de rester valide bien entendu.
Un stage intensif de 7 jours tout inclus à Paris pour préparer et réussir les épreuves écrites...