La crise sanitaire que nous vivons depuis deux ans change la donne dans de nombreux secteurs et notamment celui de l'emploi. Pandémie ou pas, le travail à distance a de fortes chances de perdurer, ce qui constitue pour les nouveaux arrivants, une difficulté supplémentaire, parmi tous les challenges auxquels ils doivent déjà faire face. Alors, comment se préparer efficacement au télétravail quand on vient de décrocher son premier emploi ? Voici quelques pistes.
Tout d'abord, félicitations ! Vous venez de trouver votre premier emploi. Télétravail ou pas, c'est une excellente nouvelle dont vous pouvez être fier(e). Seulement voilà, vous pensiez sans doute que cette première expérience serait synonyme de nombreux contacts, d'échanges et de découverte d'un nouvel environnement de travail. Malheureusement, il va sans doute falloir vous armer de patience et d'organisation ! Sachez tout de même, que si pour vous c'est un manque à gagner, pour l'entreprise qui vous emploie ce n'est pas non plus une partie de plaisir. Votre boss aussi, préférerait vous avoir à ses côtés. En prendre conscience est important pour rester dans un bon état d'esprit. De plus, il est tout de même très rare que votre employeur vous demande d'être en télétravail à plein temps, il y aura forcément des semaines où vous serez au bureau.
Bien évidemment, il est primordial de bien s'équiper techniquement. À cet égard, votre entreprise vous donnera sans doute un ordinateur ou des fournitures le jour de votre arrivée. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à en faire part à votre supérieur hiérarchique. Parallèlement, pensez à vous aménager une pièce dans laquelle vous vous sentez bien, de préférence avec une fenêtre, une plante, un fauteuil confortable. L'objectif étant d'être concentré et détendu. Dites-vous aussi que votre logement n'est pas l'unique lieu où vous pouvez télétravailler. L'avantage du travail à distance est que vous pouvez l'exercer où bon vous semble, à la condition de vous trouver dans un lieu calme avec une bonne connexion. Et si la solitude vous pèse, n'hésitez pas à vous rendre dans un espace de coworking : changer d'environnement permet de retrouver une dynamique et de la créativité.
Un conseil : n'hésitez pas à poser des questions, notamment sur l'organisation de votre travail au quotidien, les attendus et les objectifs. Instaurer une communication saine avec votre employeur ne pourra qu'être bénéfique. À ce titre, vous pouvez tout à fait être force de proposition, que ce soit pour planifier une réunion ou proposer de nouvelles idées. Votre implication, sans excès de zèle, sera certainement remarquée positivement.
Faites des pauses ! Contrairement aux idées reçues, vous aurez tendance à travailler plus chez vous qu'au bureau : il est important d'instaurer des règles de disponibilité avec votre supérieur(e) ou vos collègues. Le fameux droit à la déconnexion ! Le cas échéant, vous ne tiendrez pas sur la longueur. De même, à titre personnel, pensez à bouger, à vous aérer durant votre journée de travail. Enfin, une fois le cap du premier mois passé, pourquoi ne pas organiser certaines réunions à l'extérieur avec vos collègues ? Cela peut-être agréable de se retrouver dans un endroit chaleureux, pour aborder certains sujets sensibles et pourquoi pas conclure sur un verre ?
Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.
Un stage intensif de 7 jours tout inclus à Paris pour préparer et réussir les épreuves écrites...