Prépas
Commerce

#stories

Comment se préparer à la vie active ?

28.12.2021
Carrières & emplois

Les jeunes diplômés d'école de commerce seraient recrutés en moins de deux mois. C'est en tout cas ce que révèle l'étude annuelle menée par la Conférence des Grandes Écoles - CGE - sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés en 2020. Pour autant, même si en France les grandes écoles de commerce ont le vent en poupe auprès des recruteurs, une entrée réussie dans la vie active ne s'improvise pas. Voici quelques conseils pour vous y préparer comme il se doit. 

Anticiper 

Quelle que soit votre spécialité, vous avez l'opportunité durant vos études de commerce de vous frotter à la réalité du terrain, que ce soit au travers de stages ou de périodes d'alternance en entreprise. Cette expérience doit vous permettre de peaufiner progressivement votre projet professionnel. Sachez que plus tôt vous vous spécialisez, plus tôt vous aurez la chance d'être repéré(e) par un recruteur.

S'adapter

La crise sanitaire est synonyme d'une nouveauté : le télétravail. Cette nouvelle pratique s'est imposée pour près d'un(e) diplômé(e) sur trois. Une réalité avec laquelle il faut désormais composer pour être opérationnel sur le marché de l'emploi. Et qui requiert d'être autonome, organisé(e), et de faire preuve de rigueur. Tâchez de développer ces qualités !

Être proactif

Le contexte actuel impose aujourd'hui plus que jamais une certaine flexibilité : vous allez devoir vous armer de patience dans la quête de votre premier emploi. Ne restez pas les bras croisés dans l'attente de réponses des récruteurs. N'hésitez pas à optimiser votre temps en perfectionnant votre anglais, en développant votre réseau, ou en vous investissant dans une association ou une passion ! Car si une entreprise est sensible à vos savoir-faire, elle sera tout aussi séduite par vos savoir-être.