Prépas
Commerce

5 bonnes raisons de travailler sous le statut auto-entrepreneur

23.12.2021
Ecoles Post-Bac

Alors que la plupart des jeunes diplômés cherchent à intégrer une entreprise à la fin de leurs études, ils sont de plus en plus nombreux à faire le choix de se tourner vers le statut d'auto-entrepreneur et de freelance. L'objectif ? Créer un cadre de travail parfaitement adapté à leur rythme. Envie de vous lancer dans cette aventure ? Voici quelques éclairages. 

Pourquoi travailler en auto-entrepreneur ? Un régime aux formalités allégées et simplifiées !

Depuis le 1er janvier 2009, le régime “auto-entrepreneur” s'applique à toute personne qui souhaite créer ou posséder une entreprise individuelle pour exercer à son compte une activité commerciale, artisanale ou libérale. Cette activité indépendante peut être exercée à titre principal ou complémentaire. Ce type de micro-entreprise est soumis à des conditions fiscales avantageuses, parmi lesquelles l'exonération de la déclaration et du paiement de la TVA. Ce statut permet ainsi d'alléger les formalités de création d'entreprise, mais aussi de simplifier les modes de calcul des cotisations sociales et de l'impôt sur le revenu.

En résumé, ce statut est idéal si vous avez en tête une idée de création d'entreprise ou souhaitant proposer des prestations de service ciblées.

Au cours de votre formation et de vos études, vos stages et expériences professionnelles ont renforcé vos compétences dans des domaines d'expertise ? Souscrire au statut d'auto-entrepreneur et partir à la recherche de potentiels clients peut alors être une idée pour lancer votre carrière. 

Quels sont les avantages du statut d'auto-entrepreneur ? 



En termes d'avantages fiscaux et administratifs, l'auto-entrepreneur bénéficie :

  • D'un régime micro-social simplifié ; 
  • D'une dispense d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) pour les commerçants, ou au répertoire des métiers (RM) pour les artisans ; toutefois, l'auto-entrepreneur qui crée une activité artisanale à titre principal doit s'inscrire au RM ;
  • D'une exonération de TVA
  • D'un régime micro-fiscal simplifié, sur option,(versement libératoire de l'impôt sur le revenu) et d'une exonération de la cotisation foncière des entreprises pendant 3 ans à compter de la date de création.

Devenir auto-entrepreneur : synonyme d'indépendance et de liberté 

Se mettre à son compte, travailler en indépendant, être son propre patron… Dans l'imaginaire commun, devenir auto-entrepreneur ou travailler en freelance est surtout synonyme d'autonomie et de liberté. En adoptant ce statut, vous serez en effet maître de votre temps, de votre organisation et des prises de décisions. 

Polyvalence et adaptabilité : les maîtres mots de l'auto-entrepreneur 


En lançant votre micro-entreprise, vous allez pouvoir réaliser votre rêve d'indépendance et lancer les projets dont vous rêviez depuis longtemps. Mais attention, en devenant le chef de votre entreprise mais également son unique employé, vous allez devoir remplir tous les rôles. Comptabilité, démarchage, communication, logistique, service après-vente, conseil… Préparez-vous à devoir déployer de multiples talents ! Si cela peut paraître intimidant, l'aventure n'en est pas moins gratifiante et enrichissante. En devenant auto-entrepreneur, vous vous formerez au quotidien, en apprenant sans cesse de nouvelles compétences. Les BTS Commerce International et BTS MCO (Management commercial opérationnel) d'Aurlom forment des professionnels polyvalents, parfaitement adaptés au statut auto-entrepreneur. 

Le statut auto-entrepreneur : un régime adapté à la digitalisation du marché du travail 


Monter sa micro-entreprise et adopter le statut de freelance est particulièrement adapté aux métiers et aux domaines d'expertise touchant au digital et au web : web design, graphisme, traduction, rédaction, web marketing, community management, etc. Le développement des outils de travail à distance et des plateformes dédiées aux freelance facilitent en effet le quotidien des auto-entrepreneurs.

Envie de développer votre fibre digitale ? Le BTS NDRC d'Aurlom vous apportera toutes les connaissances en la matière !

Plus d'articles