Prépas
Commerce

Travailler en start-up : 5 bonnes raisons d’y commencer sa carrière !

20.12.2021
Ecoles Post-Bac

L'univers hyper dynamique, connecté et innovant des start-ups attire de nombreux jeunes diplômés et on comprend pourquoi. Qui ne rêverait pas de lancer sa carrière au sein d'une entreprise porteuse, où la contribution de chacun peut faire toute la différence ? Réputées pour leur culture d'entreprise jeune et ouverte, les start-ups recrutent des profils d'entrepreneurs diversifiés, en valorisant le parcours universitaire, professionnel mais aussi les personnalités et atouts des collaborateurs. Se démarquant des grands groupes et des PME, ces entreprises innovantes se positionnent dans des secteurs d'avenir pour la plupart dédiés à l'innovation : numérique, pratique digitale, intelligence artificielle, économie collaborative, etc. Voici 5 bonnes raisons d'intégrer une start-up !

Les start-ups françaises : un secteur dynamique, offrant de nombreuses opportunités 

L'écosystème des start-ups n'a jamais été aussi porteur en France ! Bpifrance, organisme public d'investissement pour le développement des entreprises françaises, révèle ainsi que le premier semestre 2021 est une année record en termes de levée de fonds. De nombreux incubateurs, accélérateurs ou pépinières fleurissent en France pour accompagner la croissance et la compétitivité des start-ups françaises. La French Tech, autre nom donné à l'ensemble des start-ups françaises, se porte donc bien et recrute de nombreux profils. Avis aux jeunes diplômés qui souhaiteraient intégrer une entreprise innovante ! 

Pourquoi travailler dans une start-up : des missions polyvalentes et diversifiées 

Dans le monde des start-ups, les mots ennui et routine n'existent pas ! Dans ce secteur où les tendances, les technologies et les outils évoluent sans cesse, rester en veille permanente et en mouvement est la règle. Vos fonctions elles-mêmes peuvent être amenées à évoluer. De nouvelles missions, compétences et responsabilités peuvent venir enrichir votre quotidien. Ce dynamisme vous demandera donc de grandes capacités d'adaptation, agilité et autonomie. Les profils attirés par l'entrepreneuriat et l'innovation sont ainsi privilégiés lors des recrutements. La polyvalence étant de mise au sein des start-ups, les profils ayant suivi un BTS Commerce International Aurlom sont parfaitement adaptés à cet écosystème. Compléter votre parcours en intégrant une grande école de commerce, en parcours entrepreneurial, via les admissions parallèles peut également être avantageux pour travailler dans une start-up. 

Intégrer une start-up pour profiter des perspectives d'évolution facilitées 

Les perspectives d'évolution au sein des start-ups varient selon la taille et la culture de l'entreprise intégrée. Cependant, au sein d'une start-up, si vous faites vos preuves et démontrez tout votre potentiel, vous pouvez rapidement évoluer en termes de responsabilités. Il n'est pas rare également de migrer d'un pôle vers un autre, si vous révélez des talents qui le permettent. 

Les start-ups : un système hiérarchique simplifié 

Le business model des start-ups en fait des entreprises dans lesquelles la hiérarchie et la structure sont simplifiées. Peu de processus de validation compliqués donc, mais une grande implication dans les décisions, même si celles-ci ne touchent pas directement à votre domaine. Il n'est donc pas rare que vous soyez très régulièrement en contact avec le CEO ou même avec les investisseurs. 

Mettre la créativité et l'innovation au coeur de son quotidien professionnel 

Passionné par l'innovation, le digital et les nouvelles technologies ? En intégrant une start-up spécialisée dans l'intelligence artificielle, la robotique, les solutions innovantes, les objets connectés, la réalité virtuelle ou encore la transformation numérique, soyez sûr de mettre en œuvre votre créativité quotidiennement ! 

Plus d'articles :