Prépas
Commerce

De plus en plus nombreux en école de commerce !

04.10.2011
Ecoles Post-Bac

L'attractivité des écoles de commerce ne faiblit pas. Bien au contraire. Elle ne cesse en effet de se renforcer toujours plus. Ainsi, selon une étude de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le nombre d'inscrits en école de commerce du groupe 1 atteint désormais la barre des 87 800. Et cette progression s'inscrit dans une dynamique durable puisque depuis le début des années 2000, le nombre d'étudiants inscrits a plus que doublé.

Plus de femmes qu'en école d'ingénieur mais elles restent encore sous-représentées. 

La proportion de femmes demeure relativement stable depuis trois ans, autour de 48%, alors qu'elles représentaient 55.7% des effectifs pour l'ensemble de l'enseignement supérieur lors de la rentrée 2009.

Un étudiant étranger sur cinq est marocain. 

La proportion d'étudiants étrangers est en croissance régulière depuis plusieurs années. Ils représentaient ainsi 12.3% des étudiants totaux lors de la rentrée 2009. Les pays les plus représentés sont le Maroc (19% des étrangers) et la Chine (15%). Les étudiants européens sont également bien présents avec les Allemands qui représentent 7% des étudiants étrangers et les Italiens qui représentent 4%.

Domination des séries ES et S. 

Concernant les étudiants français, sans surprise, l'immense majorité d'entre eux est issue de la série économique et sociale (44.7%) ou de la filière scientifique (41.1%). Seuls 7.5% des bacheliers issus de la filière technologique (en majorité provenant de la série sciences et technologies de la gestion – STG) se sont inscrits en école de commerce à la rentrée 2009. 

Autant d'élèves en écoles post-bac qu'en classes préparatoires.

L'attrait des écoles post-bac ou bac+2 est assez similaire à la fin du lycée. En effet, sur les 32 000 nouveaux inscrits en écoles de commerce à la rentrée 2009, la moitié a opté pour une école de commerce bac+0, l'autre moitié s'est dirigée vers les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) pour espérer intégrer une école de commerce à bac+2.

Un recrutement des étudiants en école de commerce de plus en plus diversifié.

L'origine académique des candidats inscrits en école de commerce révèle également que les écoles de commerce diversifient leur recrutement. Ainsi, depuis dix ans, les écoles recrutant au niveau bac ont accru de près de 12 points la part des effectifs recrutés en CPGE et de près de 5 points la part des effectifs recrutés à l'université, au détriment de ceux recrutés directement après le baccalauréat.

Origine des étudiants intégrant une école de commerce post-bac à la rentrée 2000 et à la rentrée 2009. 

Parallèlement, les écoles recrutant à bac+2 ou bac+3 ont réduit le nombre d'étudiants provenant des CPGE au profit de ceux provenant de l'université ou des étudiants étrangers. Surtout, on remarque que ces écoles n'hésitent plus à recruter des étudiants provenant d'une autre école de commerce. Ainsi à la rentrée 2009, près d'un étudiant sur dix recruté par une école de commerce bac+2 provenait d'une autre école de commerce

Origine des étudiants intégrant une école de commerce bac+2 à la rentrée 2000 et à la rentrée 2009. 

Tous ces chiffres démontrent l'engouement croissant pour les écoles de commerce. Mais le nombre de places ne suit pas le même rythme que le nombre de postulants. Les concours sont donc logiquement plus sélectifs chaque année. Il est alors indispensable de bénéficier d'une préparation sérieuse pour intégrer une école de commerce en admission post-bac ou en admissions parallèles.