Commerce
& Management

#stories

Concours Accès 2022 : des épreuves à distance

24.11.2021
Ecoles Post-Bac

C'est l'une des conséquences de la crise sanitaire : de plus en plus d'écoles font passer leurs épreuves d'admission à distance. C'est le cas du concours Accès qui est désormais totalement digitalisé. En 2021, la mesure avait rencontré un franc succès. En 2022, les modalités restent inchangées. Grâce au dispositif mis en place, il vous sera possible de passer les épreuves du concours depuis chez vous, quel que soit votre lieu de résidence, en France ou à l'étranger.

En 2021, plus de 6 454 candidats se sont préparés au concours Accès et 30 975 étudiants en BAC+ 5 sont sortis diplômés depuis la création du concours. De quoi vous motiver !

Cette année, les 4 épreuves écrites du concours Accès se déroulent en distanciel : 

Techniquement, toutes les mesures ont été prises pour que les conditions d'examen soient optimales : la connexion sera assurée, même en cas de coupure d'électricité ou de réseau. Une hotline dédiée est également à votre disposition le jour J en cas de soucis. Vous pourrez même vous connecter avant le jour du concours pour vous familiariser avec la plateforme.

Concrètement : 

  • Le jour J, vous accéderez à une salle d'examen virtuelle ;
  • Vous serez identifié par reconnaissance faciale ;
  • Les épreuves seront surveillées à distance via une webcam et un micro. 

Attention ! Assurez-vous bien de disposer de l'ensemble du matériel requis pour passer les épreuves sereinement à savoir : PC + webcam + micro + connexion interne. 


A noter : cette année le concours a lieu le jeudi 7 avril 2022 de 8h à 18h. Pensez-bien à effectuer votre inscription sur Parcoursup entre les mois de janvier et mars.