Alors que l'ESCE et l'IFG avaient, il n'y a pas si longtemps, allié leurs forces en s'associant pour former le groupe ESCE afin de devenir un acteur de premier plan dans le domaine, une nouvelle vient redistribuer la carte de ces alliances.
Lauréate Education est le plus grand réseau mondial d'établissements d'enseignements supérieurs privés. Il détenait notamment l'ensemble du campus Eiffel dont l'ESCE et EBS font partie !
Mais voilà qu'en avril 2016 l'annonce est de taille puisque le groupe Apax Partners - déjà propriétaire du groupe INSEEC (dont Sup de Pub et Sup de Création font partie)- rachète les écoles françaises du groupe Lauréate. Le montant de la transaction colossale n'a pas été divulgué. Le rachat comprend 5 écoles : EBS, ESCE, ECE, IFG et CEPC.
Parmi les investisseurs, un acteur rassurant de la transaction :
La cannibalisation du marché par des grands groupes a tendance à inquiéter les défenseurs de la diversité des formations et des programmes trop similaires . La riposte d'Apax n'a pas tardé à se faire entendre : le racheteur préfère parler de complémentarité des établissements et des formations.
Un stage intensif de 7 jours tout inclus à Paris pour préparer et réussir les épreuves écrites...