Commerce
& Management

Diversification du recrutement

08.11.2011
Ecoles Post-Bac
Diversification du recrutement

Le concours Passerelle fait évoluer ses méthodes de recrutement

Nouvelle Ecole membre (EDC Paris), nouvelle épreuve au choix (italien), Passerelle ESC fait le buzz régulièrement depuis la rentrée 2011… et ce n'est pas terminé : engagée dans 2 dispositifs destinés à favoriser la diversité au sein de ses membres, l'association a aujourd'hui annoncé l'arrivée de 3 nouvelles Écoles pour les concours 2012 Ascension Sociale et Handicap Passerelle.

Rejoignent :

- le concours Ascension sociale : l'ESC Bretagne-Brest, déjà membre d'Handicap Passerelle ; l'EM Normandie. Cela porte à 9 le nombre de membres.

le concours Handicap Passerelle : l'ESC Saint-Étienne et l'EM Strasbourg, déjà membres du concours Ascension sociale. 7 Écoles sont ainsi désormais engagées.

L'ESC La Rochelle rejoint quant à elle les deux concours.

Si les Écoles membres de Passerelle sont obligées de participer au concours Passerelle, l'engagement à ceux Ascension sociale et d'Handicap Passerelle est optionnel.

Pourquoi participer à ces épreuves « à la carte »?

Déjà, par engagement pour la diversité du recrutement et l'accessibilité à tous, ensuite, parce que les entreprises répondent positivement à cette démarche dans leurs stratégies d'embauche.

On constate cependant que la marge de progression en terme de candidats est importante. Freinée par des barrières psychologiques, peut-être par un manque de communication et de visibilité, reste à convaincre les candidats potentiels que ces Écoles sont accessibles aussi via ces concours.

Chaque École qui s'engage est un pas de plus vers l'intégration et la diversité.

Nous encourageons cette démarche et espérons que la rentrée 2012 sera l'occasion pour d'autres Écoles membres de rejoindre l'un, l'autre, ou même les deux concours.