Prépas
Commerce

La FDJ et le Sport Institute d’Emlyon s’unissent pour la reconversion professionnelle des athlètes 

24.09.2020
Ecoles Post-Bac

Depuis plus de 30 ans, la Française des Jeux (FDJ) est un acteur incontournable du sport français. Emlyon business school a quant à elle développé un « Sport Institute » afin de permettre aux étudiants sportifs de haut-niveau d'accéder à une offre de formations adaptées à leurs enjeux de compétition et à leurs ambitions professionnelles. 

Les sportifs de haut niveau sont chaque année près de 3 000 à se lancer sur le chemin de la reconversion. Leur expérience, leur goût du challenge, leur résilience et leur résistance au stress en font des cibles de choix pour les entreprises. Ils ne sont pas de futurs salariés lambda, ils sont un formidable levier de mobilisation des ressources humaines. 

Animée par cette même vocation commune d'accompagner les champions français, la FDJ Sport Factory propose désormais les programmes diplômants d'emlyon business school. Leurs cibles : des sportifs ayant pour objectif de remporter une médaille en 2021, 2022 ou 2024. 

Nathalie Péchalat, actuelle présidente de la fédération des sports de glace (quintuple championne de France et double championne d'Europe de patinage) a opté après une licence pour un PGE à emlyon (promo 2014). Son cursus sera aménagé pour qu'elle puisse suivre à la fois ses entraînements, ses compétitions, et ses cours : "emlyon m'a permis de garder les pieds dans « la vraie vie », c'est-à-dire de me construire une vie au-delà du sport de compétition" a t-elle expliqué. Ce qu'elle garde de ses années d'étudiante : "un système de pensée, de la rigueur et de la curiosité".
Le saviez-vous ? De nombreux diplômés de l'emlyon exercent dans le monde du sport au sein de structures prestigieuses comme l'Olympique lyonnais, Lagardère Sport, Canal + ou encore le FC Chelsea.