Prépas
Commerce

Dorothée Bisaccia- Bernstein : “Prendre la parole et la maîtriser, ça change tout”

23.09.2020
Ecoles Post-Bac

Après près de dix ans passées aux côtés d'un ténor du Barreau, Dorothée Bisaccia-Bernstein a cofondé avec ses consoeurs Karine Bourdié, Laure Heinich et Clotilde Lepetit le cabinet 7 Bac Avocats. Toutes les quatres ont trouvé le temps de signer les “50 règles d'or de l'éloquence” (Ed. Larousse). Au programme de ce petit ouvrage : toutes les astuces, stratégies et bases fondamentales de l'art du discours pour bien vous préparer, contrer les tics de langage, surmonter la peur, et travailler la posture, le regard, les intonations de votre voix. De quoi réussir les oraux et les entretiens ! Interview.

Aurlom : Comment est née l'idée de ce livre ?

Dorothée Bisaccia-Bernstein : L'une de nous quatre a été approchée par une maison d'édition. C'était nous 4 ou rien. Nous nous sommes réunies, on a travaillé le sommaire autour d'un déjeuner et on s'est partagé le travail. L'objectif était d'utiliser nos expériences respectives d'avocates pour donner au lecteur les clés de l'oralité et permettre de réussir celles et ceux qui sont confrontés à la prise de parole.

A : C'est un livre que vous avez voulu pratique avec une boîte à outils…

D. B-B : Oui. Quand les professeurs enseignent l'éloquence et l'art de prendre la parole, ils renvoient leurs étudiants à la Rhétorique d'Aristote. Nous avions envie d'offrir un manuel de vulgarisation à destination du plus grand nombre. Parce qu'on en est convaincu, prendre la parole et la maîtriser, ça change tout. 

A : Dans votre livre, vous dites qu'on doit connaître son public. Pas simple quand c'est le jury d'un concours...

D. B-B : Oui mais il faut être malin. Il faut se renseigner, parler avec ceux qui savent. En tant qu'avocate, dès qu'on arrive en audience, on demande qui préside ? Je me souviens d'une audience en province, en arrivant, j'ai parlé avec mon confrère qui avait plaidé juste avant moi, je lui avais demandé comment était le juge, il m'avait répondu “T'inquiètes pas, plus il est dur avec le prévenu, plus il sera mesuré dans sa décision”. J'avais prévenu mon client et ca m'a beaucoup aidé. Si je n'avais pas su, j'aurais multiplié les incidents d'audience. Ce qu'il faut comprendre c'est que l'information, savoir, c'est le pouvoir. 

A : Avez-vous toujours été à l'aise à l'oral ?

D. B-B : Non. D'abord, nous ne sommes pas tous égaux devant la prise de parole. Ma grande fille est stressée à l'idée de demander où sont les toilettes au serveur d'un restaurant alors que la petite le fait sans aucun problème. Quand je leur dis que j'étais timide enfant, elle ne me croit pas. La Conférence du stage (Concours d'éloquence des avocats qu'elle a remporté en 2006 devenant la 12e secrétaire) m'a beaucoup aidé. Je me suis rendue compte que l'épreuve d'improvisation avait été mon meilleur des 3 tours de la compétition. Ensuite, il y a la pratique, plus vous prenez la parole mieux vous prenez la parole. Il faut aussi beaucoup regarder, écouter voire imiter des personnes qui font ça très bien.

 

A : C'est tout ça qui vous a permis de trouver votre voix ?

D. B-B : Oui mais c'est un processus. Je la cherche encore. Je la travaille chaque jour.

 

A : Peut-on être à l'aise sur la forme sans maîtriser le fond ? 

D. B-B : Oui si on est un ténor mais pour le commun des mortels comme moi, il ne faut pas oublier que la réussite de l'oral est conditionnée par le fond. Le fond et la forme vont de concert et comme le dit la formule de Boileau : “Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément”.

 

« Plaire, émouvoir, convaincre », ces trois mots incontournables du grand orateur Cicéron pour définir l'éloquence sont toujours d'actualité. Découvrez toutes les astuces, stratégies et bases fondamentales de cet art du discours pour bien vous préparer. Vous allez apprendre comment contrer vos tics de langage, votre peur, l'importance de votre posture, de votre regard, des intonations de votre voix… Autant de clés qui vous mèneront sur le chemin de la réussite, données par quatre avocates de talent !
Pour acheter l'ouvrage : "50 règles d'or de l'éloquence” (Ed. Larousse) - 3,95