Prépas
Commerce

Le témoignage d’Eve Saal, ESCP Europe, ancienne Aurlom

08.08.2017
Ecoles Post-Bac

Eve nous parle de sa vie à l'ESCP Europe 

  • Décris en quelques lignes ta journée/semaine type en Ecole de commerce

Chaque semestre on a environ 5 cours de gestion + 2 cours de langue (anglais + une autre).

Chaque cours de gestion correspond à 3 heures de cours par semaine et les cours de langue à 1h30.

Quand on est admis direct, au 1er semestre de M1, on a en + des pré-requis ce qui peut faire une moyenne de 7 cours de 3 heures par semaine + les cours de langue.

Globalement, on n'est pas débordé de travail et on a le temps de profiter pour s'impliquer dans des associations ou suivre les cours de sport de l'école.

Finalement, au 2e semestre avec environ 18 heures de cours par semaine, j'occupe le reste de mon temps en travaillant.

  • Quels sont selon toi les 5 bonnes raisons de choisir ton école plutôt qu'une autre ?

Les étudiants admis directs ont tous des parcours très variés et c'est très enrichissant de les rencontrer.

Les gens sont très ouverts, tout le monde parle à tout le monde donc c'est vraiment sympa. On sent vraiment l'esprit d'école avec les pauses où tout le monde se retrouve à la cafet…

L'ESCP a 5 campus en europe ce qui facilite l'expérience internationale. Par exemple, on peut facilement demander d'être à Londres ou Berlin pour un semestre d'études. On reste à l'ESCP mais dans une autre ville

Globalement les profs sont sympas et vont vraiment un effort pour être proches de nous et faire en sorte que l'on comprenne bien la matière

On est à PARIS !! donc on peut profiter de la vie à Paris (ciné, musée, théâtre, …)

  • En quoi ton école a-t-elle répondu à tes attentes ? Des déceptions ?

J'ai été agréablement surprise par la qualité des cours et par la proximité avec les profs. Venant du système anglo-saxon, j'avais peur de la transition avec un système français. Au final, les profs prônent le système anglo saxon et font en sorte de donner leur cours à « l'anglo-saxonne » !

Le système administratif est cependant bien en retard par rapport aux universités anglo-saxonnes. En gros, pour choisir ces cours, avoir ses résultats, avoir les dates d'examens… c'est long et compliqué. Ils n'ont tout simplement pas de vrai système informatique pour soutenir l'administratif.

J'ai redécouvert l'esprit d'école que je n'avais pas à l'université ces dernières années et j'ai été agréablement surprise par cela.

  • Qu'as-tu découvert dans ton école qui n'était pas mentionné dans sa plaquette/ son site internet/ ses journées portes ouvertes et qui te plaît beaucoup aujourd'hui ?

Je ne sais pas

  • Quel conseil donnerais-tu à un étudiant qui souhaite intégrer ton école et qui va être amené à passer des entretiens pour pouvoir y entrer ?

L'ESCP est très fière d'avoir été classée numéro 1 du financial times cette année. Concrètement cela ne change rien, mais je pense qu'il vaut mieux le savoir avant de se présenter en entretien.

L'école valorise énormément ces 5 campus donc cela peut représenter une motivation pour vouloir intégrer l'ESCP plutôt qu'une autre école.

Globalement, je remarque que dans les admis directs il y a une réelle ouverture d'esprit, de volonté de connaitre l'autre et de curiosité intellectuelle. Ce sont donc selon moi des qualités recherchées.

L'implication dans les associations ou évènements de l'école ou tout ce qui est proposé en dehors des cours est très important. En gros, on n'intègre pas l'ESCP uniquement pour les cours mais également pour intégrer une école, un groupe, un réseau, découvrir de nouveaux sports, participer aux évènements des associations ou de l'école, faire partie d'une association, …