Prépas
Commerce

Le témoignage de Lise Ricordel, PSB, ancienne Aurlom

08.08.2017
Ecoles Post-Bac

Lise nous parle de sa vie à Paris Business School

  • Décris en quelques lignes ta journée/semaine type en Ecole de commerce.

Depuis mon entrée à PSB, mes semaines de cours sont moins chargées (au niveau du nombre d'heures de cours) qu'en terminale (ES). Cependant les temps libres que nous avons sont indispensables pour les travaux de groupes que ce soit des dossiers ou des exposés, ces derniers sont assez nombreux (exemple : 1er semestre : 1 dossier et 1 oral en Markéting, 3 dossiers en puissances émergentes, 1 exposé en revue de presse et 1 dossier en droit).

Mis à part le travail, le jeudi après-midi est réservé aux associations et il y a au moins une soirée par semaine, il faut donc savoir faire la part des choses entre travail et soirée.

  • Quels sont selon toi les 4 bonnes raisons de choisir ton école plutôt qu'une autre ?

PSB est la première école post-bac cette année selon le classement du figaro

PSB permet une réelle ouverture d'esprit : cours de revue de presse, de science po, de puissances émergentes mais aussi le concept u-discover est très intéressant.

PSB permet de partir une année complète à l'étranger.

PSB a de très bons professeurs (M. Lafargue, M.Encel : professeur à Science po).

  • En quoi ton école a-t-elle répondu à tes attentes ? Des déceptions ?

Les associations m'ont déçues car cela a mis du temps à se mettre en place mais maintenant c'est super.

Les locaux ne sont vraiment pas l'avantage de l'école. Il n'y a qu'une cafet' donc pour manger le midi du coup on ne mange que des sandwichs.

  • Qu'as-tu découvert dans ton école qui n'était pas mentionné dans sa plaquette/ son site internet/ ses journées portes ouvertes et qui te plaît beaucoup aujourd'hui ?

Le concept u-discover : 7 crédits par an dans des domaines différents à valider en assistant à des conférences, des expos, des colloques…

  • Quel conseil donnerais-tu à un étudiant qui souhaite intégrer ton école et qui va être amené à passer des entretiens pour pouvoir y entrer ?

Le TAGE est très important et en le travaillant il est possible d'avoir une bonne note. Il ne faut surtout pas négliger l'oral qui se déroule le même jour que les écrits (penser à s'habiller convenablement, c'est très important dans une école de commerce).

Concernant les langues, c'est assez compliqué d'avoir une bonne note à moins d'avoir un niveau excellent (pour ma part j'ai eu 15 au bac d'anglais et à peine 10 au concours de PSB).

En outre, pour ceux qui prennent l'option maths au concours, penser à parcourir tout le programme de terminale car même des notions hors programme sont demandées (pour cela s'entraîner dans les annales de PSB).