Prépas
Commerce

Coupe du monde 2018 : 7 métiers pour vivre sa passion du football

02.07.2018
Ecoles Post-Bac

Faire un métier en lien avec le football fait rêver des millions de jeunes et la Coupe du monde 2018, organisée en Russie, va créer de nouvelles vocations.

Tout d'abord, pour devenir footballeur professionnel, il faut être accroché car il s'agit en général d'un parcours du combattant. En effet, il y a beaucoup de demande et très peu d'offre. Pour y arriver, il est préférable d'intégrer le centre de formation d'un club professionnel.

En France, environ 250 agents de joueurs sont titulaires d'une licence les autorisant à exercer leur métier. Pour obtenir ce précieux sésame, la FFF (Fédération française de football) et le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) organisent communément, chaque année, un examen qui comporte du droit et une partie sur les réglementations spécifiques au football.

L'attaché de presse d'un club s'occupe de faire le lien entre un club et les médias. Si les formations universitaires et les écoles privées en communication sont  très nombreuses, certaines se distinguent par une spécialisation en sport, comme le Mastère Spécialisé en management des organisations de sport d'Audencia.

La Fédération Française de Football (FFF) forme les futurs entraîneurs et leur fait passer des brevets qui permettent de gérer une équipe d'élite, mais pas seulement. Il est possible, et surtout plus accessible, de former des juniors.

Le métier de journaliste sportif ne demande pas de diplôme spécifique. Cependant, pour intégrer ce milieu, il est conseillé d'être diplômé d'une des 14 écoles reconnues par la profession.

Il est quasi impossible de vivre du métier de recruteur sans avoir exercé un métier dans le football (joueur, formateur…) au préalable. Un recruteur de joueurs passe son temps à voyager. Il doit aussi regarder beaucoup de vidéos et savoir se servir des outils d'analyse statistique.

Être préparateur physique enfin est sans doute l'un des métiers du foot les plus accessibles. Les formations universitaires en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) permettent d'accéder à ce poste.