Prépas
Commerce

Quatre étudiants du diplôme d'université d'orientation active de l'université Paris Descartes partagent leur expérience d'un an

02.07.2018
Ecoles Post-Bac

Ondine, Amandine, Tristan et Florian ont travaillé une année entière sur leur orientation. Ces quatres étudiants ont obtenu le diplôme universitaire PaRéO.

Au lycée, Marine voulait travailler dans le secteur du sport mais rien de concret. Après avoir obtenu son Bac ES en 2017, elle s'est inscrite au diplôme d'orientation PaRéO. Elle manquait de confiance en soi et son orientation changeait chaque semaine. Pendant un an, elle a travaillé sur son orientation, et a pu découvrir les métiers de la communication grâce à différents stages que les étudiants doivent réaliser. Elle a pu découvrir la communication digitale, la création de flyer ou encore la gestion des réseaux sociaux. A la rentrée 2018, Marine intègre un BTS communication en alternance.

Après avoir obtenu son Bac S option “Science de l'Ingénieur”, Tristan voulait poursuivre ses études dans l'informatique. En 2017, il a fait parti des malheureux bachelier à être sans affectation à la rentrée. Il s'est donc inscrit au diplôme universitaire PaRéO. Après avoir réalisé des stages au cours de la formation, il intègre en Septembre, un DUT Informatique à l'université Paris-Descartes.

Amandine à intégré le DUT statistique et informatique décisionnelle après avoir obtenu son Bac ES. Cependant, elle abandonne ses études en IUT au bout de 15 jours. En faisant la formation PaRéO, elle a pu aider des élèves en difficulté au sein de l'association Zup de Co en faisant de l'aide aux devoirs. Elle sera professeur des écoles, et poursuit aujourd'hui ses études en licence d'histoire.

Suite à l'obtention de son Bac L en 2014, Florian décide de faire une classe préparatoire littéraire mais abandonne car il pense avoir eu peur d'affronter un éventuel échec. En 2015, il s'inscrit en licence de sociologie mais le même scénario que l'année précédente se reproduit et idem pour 2016 où il est inscrit en face de langue à l'Inalco. C'est un an plus tard, qu'il décide de postuler pour la formation PaRéO. Il a pu réfléchir à un projet concret. Après avoir fait un centre dans un centre médico psycho pédagogique, Florian a eu un déclic sur le choix de son orientation. A la rentrée 2018, il intègre donc une licence en psychologie pour in fine être psychologue.