ACCES est une banque d'épreuves qui permet aux étudiants souhaitant intégrer une école de commerce Post-bac d'entrer à l'ESDES, l'IESEG ou l'ESSCA.
Nombres de place annoncées en 2017 :
L'inscription se fait sur le site Internet du concours. Elle coûte 120€, puis 80€ par école.
Voici le descriptif de des épreuves :
(1h30 - ESSCA et IÉSEG : coeff. 3 ; ESDES : coeff. 5)
Cette épreuve, d'une durée de 1 heure et 30 minutes a pour objectif de tester les connaissances en culture générale et actualité du candidat. Prenez donc le temps de tenir à jour une revue de presse hebdomadaire. Cela vous aidera et fera la différence le cas échéant.
(3h00 - ESSCA, IÉSEG : coeff. 8 et ESDES : coeff. 7)
Vous disposerez d'une durée de 3h. L'objectif est de tester votre aptitude psychotechnique, l'épreuve de raisonnement est un classique des écoles de commerce, elle
(3h00 - ESSCA et IÉSEG : coeff. 6 ; ESDES : coeff. 5)
Le format de l'épreuve a changé en 2017, en effet, le temps imparti passe de 3h à 4h avec une analyse de 10 documents au lieu de 12. Vous êtes évalué sur vos compétentes rédactionnelles, sur votre capacité à comprendre les enjeux de plusieurs textes et de restituer les grandes lignes.
(1h - ESSCA, IÉSEG et ESDES : coeff. 3)
Elle passe de 1h30 à 1h. Même si l'épreuve d'anglais s'est raccourcie, sachez qu'il vous faudra travailler l'anglais tout au long de vos études. En effet, pour certaines écoles de commerce, notamment Novancia et EBS la validation de votre bachelor se fera uniquement si votre score TOEIC est suffiant.
Un stage intensif de 7 jours tout inclus à Paris pour préparer et réussir les épreuves écrites...