Aujourd'hui, j'ai décidé de m'amuser avec vous à décortiquer et analyser un slogan que je trouve très efficace ; celui de TBS :
Joli slogan, non ?
Avant de nous attaquer au sens des mots, attardons-nous un instant sur la formulation de la phrase : un verbe à l'infinitif, pas de sujet, et un complément d'objet. Lorsque cela s'applique à l'école (puisque c'est l' qui va « former les pilotes du changement »), on est dans le registre de la mission, de la charge, du devoir : il y a de la solennité, dans cette approche. Indirectement, cela revient à insister sur le sérieux de la promesse.
Et parlons-en, justement, de la promesse de l'école : le choix des mots n'est pas anodin. « Former », ce n'est ni « éduquer », ni « instruire », cela fait référence à l'idée de façonner, de donner forme, de structurer, de composer. Le « pilote » est moins le chef que celui qui guide, qui emmène, qui entraine derrière lui ; et le « changement » fait référence à l'idée de transformation tangible, plus qu'à celle d'une évolution lente et patiente.
Il ressort donc de ces choix que la mission que se donne est celle d'une structuration, d'un réarrangement, d'un façonnement de ses élèves, à qui elle apporte non seulement des savoirs, mais aussi une force : celle d'être capable de guider, de piloter leur environnement même sur les eaux les plus houleuses afin de l'amener vers des horizons nouveaux et de le changer – pour le meilleur, bien entendu. En somme, elle vise à produire tout à la fois des chefs et des visionnaires, qui seront le ferment de la croissance de demain.
Un stage intensif de 7 jours tout inclus à Paris pour préparer et réussir les épreuves écrites...