Prépas
Commerce

L’EDHEC AST 2 cherche encore son concours en 2011…

01.01.2011
Ecoles Post-Bac

Il est toujours difficile pour une école de commerce de bien calibrer son concours d'admission sur titre. 

En effet, c'est pour elle l'occasion d'enrichir ses effectifs de nouveaux potentiels et de nouvelles formes de talents ; mais elle ne doit pas pour autant perdre son ADN et renoncer à sa sélectivité.

Dès lors, on peut comprendre que l'EDHEC tâtonne un peu avant de trouver la formule qui lui convient.

Cela devient néanmoins beaucoup plus gênant quand ces tâtonnements perturbent les étudiants. 

En effet, les discussions que j'ai pu avoir avec ceux de mes anciens élèves qui s'y sont essayé font état d'un certain désarroi : comment comprendre le fonctionnement d'un concours qui, d'une année sur l'autre, se modifie profondément ?

  • En 2008, le concours AST de l'EDHEC comportait deux épreuves à l'écrit : le Tage Mage, et une dissertation de culture générale.
  • En 2009, la dissertation s'est vue supprimée et remplacée par une épreuve à options (au choix entre droit, économie, sciences juridiques et mathématiques).
  • En 2010, la maquette a été entièrement reprise : la sélection s'est effectuée sur dossier, sur des tests d'aptitudes « maison», et sur la communication du score obtenu au TOEFL / TOEIC…

Que nous réserve à présent 2012 ? 

Et bien en 2012 et sauf changement de dernière minute, l'admissibilité à l'EDHEC AST se fera sur dossier uniquement (les tests d'aptitudes étant écartés de l'équation et réservés aux seuls candidats admissibles).

Il deviendra donc plus difficile encore de comprendre sur quoi sont évalués les élèves ! 

Difficile, cela l'est d'autant plus que certaines incohérences mènent à douter de l'efficacité du processus de sélection : certains anciens étudiants d'Aurlom, classés parmi les premiers au concours EM Lyon AST 2010 et parmi les premiers de leurs promotions à l'université, n'ont même pas été admissibles à l'EDHEC.

Que deux concours puissent se focaliser sur des aptitudes différentes, c'est normal ; mais de là à mettre de côté des étudiants dont le talent avéré les a menés vers l'excellence dans deux cadres compétitifs, il y a un monde… et ce d'autant plus qu'en mettant l'accent sur le dossier de candidature, l'EDHEC adopte un mode de sélection opaque qui prive les étudiants de visibilité sur leurs chances d'admission.

S'il n'y a pas lieu de contester le recours au dossier en tant que tel, il est tout de même préférable de le croiser avec des critères « objectifs » d'évaluation. L'ESSEC, par exemple, a ainsi révisé ses modalités d'admission afin d'y corréler le dossier de candidature (coefficient 2) au Tage-Mage (coefficient 1).

En conclusion, je ne peux qu'espérer que l'EDHEC saura bientôt mettre un terme à ses hésitations et offrir à ses candidats une visibilité réelle sur les points saillants du processus de sélection.

Vous pouvez à présent aller sur le site officiel de l'EDHEC pour voir leur nouvelle procédure d'admission.