On compte environ 70% des étudiants qui, issus d'une grande école de commerce ont été ensuite pris en CDI. Sciences Po avait donné quelques chiffres concernant la préférence de leurs étudiants qui s'orientent clairement vers le secteur privé. Pour ce qui est de la structure de l'entreprise, il s'avère que les jeunes diplômés préfèrent de loin les PME.
Peut-être est-ce l'effet start-up qui profite aux PME. En effet, surtout pour les jeunes diplômés, les petites structures sont souvent celles où il est possible d'évoluer et surtout de travailler dans de meilleures conditions, avec une ambiance beaucoup moins formelle que celle des grands groupes.
Les petites structures dynamiques et nationales sont victimes de leur succès, c'est le cas par exemple de BlaBlaCar, mais surtout grâce à une communication bien rodée c'est Michel et Augustin qui décrochent la palme. En effet, la façon dont communiquent ces PME parvient à convaincre et à plébisciter l'entrepreneuriat en petit comité, bien qu'ils n'aient plus rien de petit en faisant tout comme les grands (en témoigne leur dernier partenariat avec Starbucks), c'est l'image familiale qu'ils s'efforcent de conserver et de véhiculer : de quoi donner envie de de travailler dans leur petite Bananeraie !
Un stage intensif de 7 jours tout inclus à Paris pour préparer et réussir les épreuves écrites...