Une journée type comporte en moyenne 3 blocs de 1H30 de cours par jour, espacés de 15 minutes de pause (soit environ 25 heures de cours par semaine), ainsi que d'une pause déjeuner de 45 minutes.
L'emploi du temps est donc assez léger mais nécessite, surtout en deuxième année, beaucoup de travail personnel.
En général il faut compter 1H30 de travail personnel chaque jour, mais cela varie selon les matières, la période de l'année…
Dans une semaine type, le jeudi après-midi est consacré aux associations (BDE, BDA, BDS…) qui sont très importantes dans la vie étudiante.
Quand au jeudi soir, il est l'occasion de sortir.
L'ESG Management School dispose tout d'abord d'une très bonne place dans les classements et se situe dans le trio de tête des écoles de commerce post-bac ESG MS / IESEG /ESSCA.
L'ESG MS voit son niveau augmenter d'année en année, a de plus en plus de partenariats avec des universités étrangères, reçoit de plus en plus d'offres de stages, est reconnue par les recruteurs, visée par l'Etat, est membre de la conférence des grandes écoles, possède de nombreuses spécialisations de bon niveau pour la 4 ème année…
En ce qui concerne l'enseignement, il y a d'excellents profs, très reconnus et qui savent rendre leur cours passionnants.
L'ambiance dans l'école est aussi très bonne. La plupart des étudiants sont très ouverts et il y a donc une bonne cohésion.
De plus, les associations organisent des animations à thème dans l'école avec des buffets, de la musique, des décors, des déguisements… (voir les photos sur le site http://www.mediaesg.fr/Media/). Des JT, aussi disponibles sur ce site, retracent tous les évènements passés pendant le mois (soirées, animations, conférences…)
J'ai vraiment été très étonnée par les cours diversifiés et intéressants que l'on avait (revue de presse, compta, marketing, sciences politiques..).
J'ai aussi été très agréablement surprise par l'ambiance très chaleureuse dans l'école, les nombreux évènements organisés, les animations, les très nombreuses associations…
En revanche, en 2 ème année, il faut se préparer à aborder des matières plus spécifiques comme la finance, la fiscalité… et à plus se concentrer sur son travail …
Il y a plus de pression car il faut également choisir une destination pour l'année à l'international.
Ma seule déception concerne les locaux qui deviennent vraiment trop petits (mais l'école est en train d'en acquérir d'autres)
Tout ce qui concerne l'ambiance et les associations qui ont vraiment une place importante dans l'école.
Il faut savoir que pendant l'entretien, l'étudiant va devoir débattre sur un sujet d'actualité tiré au sort. Même si il ne connaît pas ce sujet, il faut essayer de trouver des arguments, montrer que l'on sait peser le pour et le contre, que l'on est ouvert.
La seconde partie portera sur l'étudiant et ses motivations. Il faut donc rester soi-même, se vendre : montrer que l'on est motivé pour intégrer l'école en donnant des exemples concrets, montrer ce que l'on peut apporter à l'école…
Mais il faut surtout savoir maîtriser son stress et ne pas se laisser déstabiliser car ce n'est pas parce que le prof qui vous fait passer l'entretien est souriant que vous allez être reçu, et inversement !
Un stage intensif de 7 jours tout inclus à Paris pour préparer et réussir les épreuves écrites...