J'ai presque envie de dire… ENFIN ! Sauf que… YouTube EDU réunit quelques Grandes Ecoles / Universités qui tentent de communiquer par le biais de vidéos non interposées. On y retrouve ainsi notamment HEC, ESCP Europe, l'IMD, l'UOC (Universitat Oberta de Catalunya) et ASC en guest stars et pratiquement tous les autres (voir ANNUAIRE).
YouTube manque d'un centre de gravité permettant d'apprendre vraiment quelque chose.
YouTube EDU n'en est visiblement qu'aux prémices de son existence : point d'émulation nécessaire à la création de contenus variés et actualisés; point de surenchère entre Ecoles, pourtant nécessaire à la création pédagogique et surtout point de confrontation.
Car ce qui intéresse les étudiants c'est de découvrir qu'à AUDENCIA, on n'enseigne pas les notions de base du management de la même façon qu'à AHMEDABAD University; que deux professeurs stars des MINES de PARIS et du TECHNION à HAIFA, experts des questions portant sur les nouvelles technologies partagent leur vision sur les 5 années à venir; que le cours de marketing du programme MBA de l'INSEAD est juste cent crans au dessus de celui de STANFORD.
YouTube EDU serait tellement plus intéressant si quelqu'un faisait ce travail d'agrégation, de consolidation et de confrontation.
Malheureusement pas grand chose.
L'objectif visé par YouTube EDU n'est pas explicite mais le slogan publicitaire mis en avant par YOUTUBE pour l'occasion est prometteur : « YouTube EDU : Pour apprendre davantage ».
Pour le moment, il semblerait surtout que YouTube EDU permette surtout de s'informer davantage pour le moment.
On y retrouve ainsi des informations sur les Ecoles pré-citées, leur vidéo de communication et quelques présentations qui ne volent pas toujours très haut.
Personnellement, je reste sur ma faim.
Un stage intensif de 7 jours tout inclus à Paris pour préparer et réussir les épreuves écrites...