Prépas
Commerce

Un point sur la présence asiatique des business schools françaises en 2017

08.08.2017
Ecoles Post-Bac

L'Asie : un véritable eldorado

L'Asie, continent aujourd'hui présent à chaque page des journaux économiques, constitue une opportunité pour de nombreuses entreprises. L'émergence de l'Inde et la montée en puissance de la Chine, véritables géants démographiques, sont incontournables : de nombreuses Écoles de Commerce ont fait le choix de déployer leurs forces, plus ou moins récemment, pour partir à la conquête des steppes asiatiques. Certaines s'y installent directement, d'autres tentent une approche différente en nouant des partenariats avec des institutions locales.

L'ESSEC

L'ESSEC est une école précurseuse dans le développement d'une présence asiatique : elle s'y intéresse depuis maintenant presque trente ans. Elle propose à ses élève d'obtenir un double diplôme de niveau MBA dans plusieurs business schools coréennes, chinoises, indiennes ou encore japonaises, toutes plus prestigieuses les unes que les autres.

L'école a d'ailleurs consolidé sa présence sur le continent en ouvrant en 2005 un campus à Singapour. En 2015, elle réaffirme encore sa présence en en ouvrant un nouveau dans la Ville Jardin.

EM LYON

L'EM Lyon a également suivi la tendance a l'implantation sur le continent asiatique en se dotant en 2007 d'un campus à Shanghaï, installé au coeur de la East China Normal University. Les étudiants du programme Grande Ecole ont ainsi la possibilité d'effectuer un semestre d'immersion en échange académique sur le Campus de Shanghai dans le cadre du programme «Entrepreneurs For Asia».

En 2017, l'EM Lyon a ouvert un nouveau campus dans Shanghaï, Asia Europe Business School, renforcant encore un peu plus sa présence sur le continent. D'un superficie de 5000m2, ce lieu a pour ambition d'accueillir à l'horizon 2020 plus de 1 000 étudiants et de connecter "les sciences sociales et l'entrepreneuriat, l'Asie, l'Europe et l'Afrique, de nouvelles approches pédagogiques et l'excellence académique."

« Nous créons une école unique au monde, qui développe des talents locaux pour en faire des makers à l'échelle internationale »
Bernard Belletante, Directeur Général de l'EM Lyon

HEC

HEC, comme l'ESSEC, est une école précurseuse dans le développement de son activité en Asie : dès 1988, elle crée l'Institut Eurasia, destiné à aider les entreprises européennes qui souhaitent émerger sur les marchés asiatiques.

HEC a basé son développement international sur des centres d'expertise et des programmes d'échange et de double-diplômes avec des institutions académiques à travers le monde. L'école dispose en Asie de plusieurs dizaines de partenariats académiques dans plusieurs pays différents : la Chine, le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande, Singapour, l'Inde, et même les Philippines.

SKEMA

SKEMA Business School implante en 2009 un nouveau campus à Suzhou, en Chine. Cette ville est un véritable vivier d'innovation, d'entrepreneuriat et de technologie :  2 grands parcs technologiques sont implantés avec en leur sein 118 des 500 plus importantes entreprises internationales. Les étudiants de l'école peuvent y effectuer une partie de leur cursus dans le cadre de plusieurs programmes, comme par exemple le MSc Doing Business in Asia : les étudiants bénéficient alors d'un cadre académique couplé à une immersion totale dans le monde professionnel, un véritable atout à ajouter sur le CV !

EDHEC

C'est à Singapour que l'EDHEC inaugure en 2011 un tout nouveau campus. Le but est simple : créer un pont entre les enjeux économiques et financiers d'Europe et d'Asie. Le PhD Finance de l'école y trouve une place privilégiée : Singapour est une véritable bulle financière avec plusieurs sièges de grandes banques comme Barclays ou HSBC. La formation des étudiants à Singapour s'insère dans une stratégie d'implantation de beaucoup d'entreprises européennes, et permet à chacun d'acquérir une solide connaissance économique de la région, indispensable lorsqu'on aspire à faire une grande carrière en Asie.

Beaucoup d'autres écoles comme KEDGE Business School, Grenoble École de Management, Neoma Business School ou encore Montpellier Business School ont bien saisi les enjeux asiatiques et y ont également déployé une présence.