« France loses stranglehold on the top » (FT). 7ème parution et 6 années de domination pour l'Héxagone… 2011 marque la fin de la main mise française sur le sommet du classement. La Suisse prend la première marche du podium avec l'Université St Galien, l'ESCP est quant à elle reléguée à la 3ème place, suivie d'HEC Paris et de l'EM Lyon. La plupart des écoles ont perdu des places (hormis l'ESSEC, Neoma BS, Kedge BS et l'IAE Aix-en-Provence) mais, en tout et pour tout, les établissements français restent bien classés : pas moins de 5 écoles dans le top 10 et 17/65 dans le classement total.
En résumé: certes, le Pays des Lumières perd sa suprématie, mais cela ne doit pas masquer le bon score général des écoles françaises.
[ Pour information : le classement est effectué sur la base d'une enquête menée auprès des écoles et de leurs diplômés (3 ans auparavant) sur des indicateurs tels ceux de la carrière, le retour sur investissement, l'insertion professionnelle à 3 mois, le personnel et les cours internationaux ou encore le nombre de doctorants. ]
Un stage intensif de 7 jours tout inclus à Paris pour préparer et réussir les épreuves écrites...